VMware noue une alliance avec HP dans l'administration virtuelle

Le numéro un mondial de la virtualisation va utiliser sous licence des technologies logicielles issues de la division BTO de HP software afin de renforcer son portefeuille d'outils d'administration. La prochaine génération de Virtual Center, vCenter, embarquera ainsi la technologie de découverte et d'inventaire des dépendances matérielles et logicielles de HP.

Comme nous l'indiquions à la fin de notre article lors de HP Software Universe du mardi 9 décembre, HP et VMWare ont annoncé l'extension de leur partenariat autour de la gestion des datacenters virtuels. Comme CA l'avait déjà fait à CA World avec son produit DataCenter Automation Manager, HP a noué avec VMware un partenariat autour de VMware Stage Manager. Mais le géant de l'informatique a aussi obtenu de VMware qu'il utilise certaines de ses technologies.

Dans la prochaine génération de ses outil d'administration, VMware va ainsi intégrer sous licence la technologie « Discovery and Dependency Mapping » de HP, qui permet de découvrir et d'inventorier sans agent logiciel les dépendances entre applications et serveurs. La technologie, issue du rachat d'Opsware, sera utilisée par VMware au sein de son outil de configuration ConfigControl, un logiciel annoncé à VMworld en septembre et qui devrait arriver au premier semestre 2009 avec ESX Server 4.0.

Ce système permettra de définir des règles pour le provisionning de machines virtuelles et de vérifier leur application avant déploiement d'une machine virtuelle. L'administrateur sera ainsi certain que les prérequis et dépendances nécessaires au déploiement d'une application sont remplis avant le déploiement de la machine virtuelle adaptée.

VMware devrait aussi s'appuyer à l'avenir sur d'autres technologies de la division software d'HP, et notamment sur les solutions de l'activité Business Technology Optimization (BTO). Une intégration qui pourrait faciliter la tâche d'HP dans l'intégration de ses produits d'administration, d'orchestration et de gestion de performances avec ceux de VMware.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close