Emploi : l'informatique retrouve sa couronne de secteur n°1 pour l'embauche de cadres

Le rebond des recrutements de cadres dans l'informatique se confirme dans le dernier baromètre de l'Apec, portant sur le mois de juillet. + 77 % en un an pour les annonces liées aux métiers de l'IT, qui redevient le secteur numéro un pour l'emploi des cadres.

Fortement affectée durant la crise, et repartie moins vite que les fonctions commerciales, l'informatique retrouve sa place de principale locomotive de l'emploi des cadres, selon le dernier baromètre publié par l'Apec. Sur le mois de juillet 2010, selon l'Agence pour l'emploi des cadres, près de 30 % des offres d'emploi émanaient de ce secteur. En juillet, l'organisme a dénombré 8 452 offres dans l'informatique, soit un bond de 77 % par rapport à juillet 2009. Surtout, le secteur repasse nettement devant les fonctions commerciales et marketing comme premier pourvoyeur d'embauche de cadres. Une couronne qu'elle avait perdue en mai (de peu) et qu'elle retrouve le mois dernier, donc, après avoir fait quasi-jeu égal en juin.

En bondissant de 77 %, le secteur IT se montre d'ailleurs plus dynamique que la moyenne (+ 53 %), plombée par l'apathie relative des secteurs de la production industrielle, de la gestion des ressources humaines mais aussi des études et de la R&D.

Les fonctions de direction informatique toujours plus recherchées

apec1Dans le détail, toutes les fonctions informatiques progressent nettement par rapport à juillet 2009. Le bond est spectaculaire pour les fonctions de direction informatique qui étaient pourtant restées relativement dynamiques durant la crise. Le niveau atteint en juillet, période habituellement creuse, est même supérieur à celui de juin, qui lui même dépassait celui de mai. De son côté, l'exploitation et la maintenance génèrent plus de deux fois plus d'annonces qu'il y a un an, tandis que l'informatique de gestion - poids lourd du secteur - gagne plus de 50 % et que les annonces associées aux fonctions système ont presque doublé.

Au final, toutes les catégories du classement Apec - informatique de gestion exceptée - ont retrouvé et dépassé les niveaux de juillet 2008, soit avant la crise. Notons toutefois que les changements de nomenclature de l'Apec - avec notamment la création des catégories maîtrise d'ouvrage et informatique Web, qui ont dû mécaniquement éclaircir les rangs dans l'informatique de gestion - ne favorisent pas les comparaisons.

80 000 annonces au cours des 12 derniers mois

apec2Sur les douze derniers mois (août 2009 - juillet 2010), l'Apec a recensé près de 80 000 annonces pour des postes d'informaticiens, soit 28 % du total et surtout 15 % de mieux que sur les douze mois précédents. Sur ce volume d'offres sur 12 mois glissants, l'informatique n'est revenue en croissance qu'en juin, après de longs mois de disette témoignant de l'importance de la crise sur le secteur. La décrue était encore ainsi de 26 % en février dernier.

Toutes les fonctions profitent de ce rebond, hormis l'informatique industrielle et les fonctions de maîtrise d'ouvrage qui restent en décroissance. Sur 12 mois, le secteur IT devance d'une courte tête (plus de 500 offres) les fonctions commerciales et marketing.

En complément :

- L'emploi IT repart, mais l'informatique n'est plus le premier secteur pour les cadres

- Reprise timide des recrutements IT, selon l’Apec

- Redémarrage prudent des recrutements dans l'informatique

Pour approfondir sur Recrutement

- ANNONCES GOOGLE

Close