L'emploi IT repart, mais l'informatique n'est plus le premier secteur pour les cadres

L'embellie se confirme pour l'emploi IT, l'Apec dévoilant une nouvelle progression des offres dédiées aux cadres du secteur en mai. Si on se rapproche doucement des niveaux connus avant la crise, l'informatique n'était plus au mois dernier la première pourvoyeuse d'offres d'emploi, devancée par les fonctions commerciales.

C'est une confirmation, après les chiffres du mois d'avril déjà encourageants. Selon l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec), les offres d'emploi dans l'informatique ont connu en mai une nouvelle embellie. Avec 7 345 annonces, le secteur connaît une progression de 71 % sur un an. C'est un peu mieux qu'en avril où la progression n'avait atteint "que" 66 %, même si l'Apec avait traité sur ce mois plus d'annonces pour le secteur (8 100 environ). Malgré ce dynamisme, sur le mois de mai, l'IT est devancée - de peu - par des fonctions commerciales et marketing en plein boom, qui deviennent les premières pourvoyeuses d'annonces pour les cadres. Si les deux fonctions sont au coude à coude ces derniers mois dans les statistiques de l'Apec, le vent semble aujourd'hui plus porteur dans les fonctions liées à la vente.

Plus de 72 000 offres sur 12 mois

apec3Même moins dynamique que les métiers du commerce, l'informatique confirme son rebond, validant les discours entendus ces dernières semaines - notamment dans la bouche des SSII - sur le retour des recrutements. Et même sur de premières tensions concernant certains profils. Résultat : sur les 12 derniers mois, le volume d'offres dans l'informatique revient presque à l'équilibre dans les statistiques de l'Apec, avec une décroissance de 5 % par rapport aux douze mois précédents (juin 2008 - mai 2009). La décrue était encore de 26 % en février dernier. Sur les douze derniers mois (juin 2009 - mai 2010), l'informatique reste, avec plus de 72 000 offres, le premier secteur pour le recrutement des cadres, devançant de plus de 500 unités les fonctions commerciales et marketing. Mais si la tendance entrevue en mai - et déjà observée en début d'année - se confirme, le rapport de force pourrait très vite s'inverser.

apec1Dans le détail, toutes les fonctions informatiques de la classification Apec progressent par rapport à mai 2009, sans toutefois retrouver les niveaux connus deux ans plus tôt, avant la crise donc. L'informatique de gestion a ainsi généré près de 1 300 annonces de moins que voici deux ans. Notons toutefois que les changements de nomenclature de l'Apec - avec notamment la création des catégories maîtrise d'ouvrage et informatique Web, qui ont dû mécaniquement éclaircir les rangs dans l'informatique de gestion - ne favorisent pas les comparaisons. Mais la tendance est la même pour des catégories restées inchangées comme les profils d'administrateurs, les métiers de l'informatique industrielle ou de la maintenance. Tous trois rebondissent, sans toutefois retrouver les niveaux pré-crise. Comme les mois précédents, les profils de direction informatique sont eux en plein boom, avec 165 annonces dans cette catégorie, soit plus qu'en avril, qui lui-même avait été plus porteur que mars.

En complément :

- Reprise timide des recrutements IT, selon l’Apec

- Redémarrage prudent des recrutements dans l'informatique

Pour approfondir sur Recrutement

- ANNONCES GOOGLE

Close