Des recrutements à la hausse, les débutants privilégiés

Un clignotant vert de plus pour l’emploi IT dans l’Hexagone avec, selon une étude commanditée par l'association Pascaline à IDC, une reprise soutenue des recrutements pour 2010. Reste à voir se confirmer ces créations de poste, visiblement indexées sur la croissance. Les SSII notamment veulent privilégier les ingénieurs débutants.

Les chiffres officiels le laissaient supposer : les choses vont un peu mieux sur le front français de l’emploi IT. Le chômage baisse lentement. Et, selon le dernier baromètre publié par l’association de promotion des formations d’ingénieurs TIC Pascaline (réalisé par IDC), « la tendance est à un net redressement pour l’ensemble des recrutements sur les profils TIC ». Particulièrement pour les débutants. Une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs qui se retrouveront à compter de septembre en masse sur le marché du travail.

Des recrutements qui restent à confirmer en fonction de la conjoncture

Plus de deux embauches sur trois seront le fait d’une SSII ou d’un compte de plus de 200 salariés. Pour 2010, 61 % des fournisseurs de logiciels et de services et 49 % des entreprises utilisatrices de plus de 1 000 salariés (+ 7 points sur un an) prévoient d’embaucher. En 2009, les embauches sur les profils TIC ont représenté 20 000 postes. Cette année, Pascaline prévoit une croissance de 25 %. Et encore, l’association explique que « les entreprises montrent de fortes incertitudes quant à leurs recrutements et quels que soient l’activité et les effectifs, elles prévoient des ajustements, majoritairement à la hausse, en 2010. » Même si 42 % - soit une proportion significative tout de même - des recruteurs interrogés estiment pouvoir revoir à la baisse leur prévision, un niveau qui pourrait doucher l’optimisme ambiant si la croissance de l'activité et le rythme de lancement des nouveaux projets notamment n’étaient pas au rendez-vous à l’automne. Car Pascaline note que parmi les motifs d’embauches, la croissance économique se détache nettement, principalement dans les SSII, suivi du turnover et des nouveaux projets, pour les sociétés de conseils et – encore – les SSII.

Les SSII ciblent les débutants

Côté profil, les SSII et éditeurs recruteront massivement parmi les candidats peu expérimentés puisque les débutants avec moins de deux ans d’expérience représenteront 82 % de leurs embauches. Près des deux-tiers de ces profils sont à rechercher parmi les titulaires de diplômes d’ingénieurs (bac+5). Les entreprises utilisatrices chassant un peu moins sur ces terres, le total des débutants recrutés représentera 29 % du total des embauches en 2010, soit 6 200 postes à pourvoir selon les calculs d'IDC (+40 % par rapport à 2009). L'année dernière, selon l’association, les entreprises s’étaient tournés vers des profils plus expérimentés.

En complément :

- L'emploi IT repart, mais l'informatique n'est plus le premier secteur pour les cadres

- Recul lent du chômage dans l’IT sur fond de crainte du développement de l’offshore

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close