Réévaluation du yuan : nouvelle hausse de 10 % des prix IT en vue

Double peine pour la zone Europe. Après avoir été affectés par la baisse de l'euro par rapport au dollar, les prix des produits IT sur le Vieux Continent pourraient être impactés par la réévaluation annoncée du yuan, la monnaie chinoise. La Chine restant le principal atelier IT du monde.

La reprise du processus de réévaluation du yuan se précise. Pékin a annoncé samedi qu'il allait poursuivre la réforme du taux de change de sa monnaie, une décision qui intervient juste avant la tenue du sommet du G20 à Toronto. Le pays subit ces derniers temps une forte pression de l'administration Obama, qui souhaite plus de souplesse dans la fluctuation de la monnaie chinoise.

10 % de hausse due à l'euro... autant pour le yuan ?

Dans ce contexte, le Crédit Suisse, qui estime la monnaie chinoise sous évaluée de 50 %, pense que la hausse du Yuan pourrait atteindre 5 % d'ici à un an. Une progression qui se ferait graduellement afin de ne pas déstabiliser les exportations. C'est du moins ce qu'a affirmé la banque centrale de Chine dimanche dernier. De son côté, Morgan Stanley table sur une progression de la monnaie de l'ordre de 10 % d'ici à la fin de l'année 2011.

Rappelons que la faiblesse persistante de l'euro va déjà conduire à une inflation d'environ 10 % des prix des produits informatiques au cours des prochaines semaines. Si la hausse du yuan se confirmait et que l'euro ne remontait pas, les deux phénomènes combinés pourraient donc conduire à renchérir de 15,5 % à 21 % les prix des produits IT. Toutefois certains fournisseurs et sous-traitants pourraient ne pas répercuter ces hausses dans un premier temps pour ne pas menacer leurs exportations.

En complément sur LeMagIT :

- Après la chute de l'euro, l’industrie IT va augmenter ses prix de 10 %

Egalement sur ChannelNews :

- Sun renoue avec les profits

- Risc Group : lourdes pertes attendues

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

- ANNONCES GOOGLE

Close