Avec Actuate, Opentext veut sa place sur le marché de la BI

Fidèle à sa feuille de route, Opentext se renforce dans la BI et l’analytique, et annonce de rachat d’ Actuate.

En mars 2014, Mark Barrenechea, le CEO d’Opentext, venu à Paris décrypter son vaste projet d’intégration Red Oxygen, nous avait prévenus : la croissance du groupe passera par les acquisitions. En voici l’exemple ce jour : ce spécialiste de l’Entreprise Information Management a décidé de se porter acquéreur d’Actuate, pour un montant avoisinant les 272 millions de dollars. Une façon pour Opentext de se positionner sur un marché de la BI très prometteur, porté par la volonté des entreprises de combiner l’analytique à chacun de leur processus, mais également de mettre sur les rails son programme Blue Carbon (prévu mi-2015) le successeur de Red Oxygen qui, selon Mark Barrenechea, doit ajouter l’analytique à la feuille de route technologique de la société.

Pour mémoire, Actuate est un clé acteur clé de la BI avec sa plate-forme de génération de rapport, de tableaux de bords, le tout sur un mode personnalisé. Actuate propose ainsi des outils de visualisation et d’analyse de données. La société dispose également d’une offre de gestion documentaire. Actuate adosse ses technologies de BI sur un socle Open Source baptisé BIRT, dont il est le concepteur. Ce projet est hébergé à la fondation Eclipse, au sein de laquelle il représente la référence BI.

Actuate pour bien se positionner sur le marché de l’analytique

Dans sa présentation de la transaction, Opentext considère le marché de l’analytique comme « une place de marché attractive » avec un potentiel de 5 Md$ à adresser avec ce rachat. Dans ce marché, Actuate est un acteur « bien établi, avec plus de 20 ans d’expérience ». En 2013, le spécialiste de la BI a généré un CA de 134,5 M$.

La firme de Mark Barrenechea souhaite ainsi donner à Actuate, un acteur de la BI à la peine sur une marché hautement concurrentiel (rappelons le rachat de Jaspersoft par Tibco), si l’on en croit nos confrères du Wall Street Journal, de nouvelles perspectives et une plate-forme étendue. Actuate pourra également bénéficier de la base installée d’Opentext, explique encore la société dans sa présentation. Enfin, Opentext voit également Actuate comme une façon d’aller chercher une importante communauté de quelque 3,5 millions de développeurs réunis autour du socle BIRT. Et ainsi « d’étendre son empreinte chez les développeurs ».

Opentext est un habitué des opérations de croissance extérieure. La société a cumulé les rachats pour prendre position sur des marchés ou compléter sa vaste pile technologique. A l’image du Hollandais Cordys, qui forme aujourd’hui le pilier de sa brique Process Suite, ou encore GXS pour l’échange d’informations en 2014.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close