Joyent aurait fermé ses activités en France

Le siège de Joyent à San Francisco.

31632-Joyent.jpg

Le siège de Joyent à San Francisco. 

Selon nos confrères de Channel Business Partners, Joyent, spécialiste du Cloud et du Paas, a décidé de fermer ses activités en France, mises en place il y a deux ans, alors que le groupe cherchait à développer ses activités d'édition sur le Vieux Continent.

Les responsables du groupe en Europe auraient quitté leurs fonctions en juillet dernier, à commencer par Philippe Weppe (ex-patron france de Risc, Panda et NetApp), qui dirigeait les activités EMEA du groupe et avait notamment en charge la vente des solutions Cloud de la société sur le Vieux Continent, ainsi que du développement du réseau de partenaires. Joyent, historiquement connu pour ses activités d'hébergement applicatif et de PaaS aux Etats-Unis, avait fait le pari il y a deux ans  de se développer en Europe avec un modèle d'éditeur de logiciel suite à une infusion de 15M$ de capital par Intel Capital.

Cette stratégie consistait non pas à vendre des services basés sur sa plate-forme mais à tenter de vendre la plate-forme  cloud elle même à des entreprises et fournisseurs de services locaux. Joyent avait par exemple signé un contrat avec la SSII Neurones en mars dernier. Cette stratégie d'éditeur n'a pas survécu à la réalité du marché. Le PaaS JoyentCloud a ainsi continué à progresser tandis que les ventes de licences végétaient.

Après une nouvelle levée de fonds de près de 85 M$ en janvier dernier, auprès d'investisseurs menés par l'opérateur espagnol Telefónica, Joyent a donc décidé de se reconcentrer sur son offre de PaaS JoyentCloud et a ouvert des capacités d'hébergement en Europe à Amsterdam. Un accord prévoit plus largement que la société s'appuie sur les datacenters de l'opérateur en Europe. Selon Channel Business Partner, la filiale française aurait bien fermé, mais le groupe maintiendrait une activité de support depuis la Suisse.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

- ANNONCES GOOGLE

Close