AMD lance un Opteron 16 cœurs optimisé pour le cloud

Avec son nouvel Opteron « Interlagos » AMD ajoute le plus grand nombre de cœurs dans une puce x86. Ses 16 cœurs, optimisés pour le cloud, ont su séduire Cray, qui les utilisera pour son prochain supercalculateur à 11,5 petaflops.

Avec son nouvel Opteron « Interlagos » AMD ajoute le plus grand nombre de cœurs dans une puce x86. Ses 16 cœurs, optimisés pour le cloud, ont su séduire Cray, qui les utilisera pour son prochain supercalculateur à 11,5 petaflops.

Attendu depuis plus d’un an, le nouvel Opteron 6200 « Interlagos » d’AMD ne déçoit pas. Avec ses 16 cœurs et sa fréquence d’horloge allant jusqu’à 3,7 GHz en mode Turbo - un mode qui permet de doper temporairement la fréquence nominale des coeurs -, il est de 25 à 30 % plus rapide que la génération précédente, les Opteron 6100 « Magny-cours » selon John Fruehe, directeur marketing d’AMD. C’est surtout le premier processeur pour serveurs basé sur la nouvelle architecture Bulldozer d’AMD, censée améliorer la performance globale et la bande passante tout en diminuant la consommation d’énergie des puces.

L'accroissement du nombre de coeurs n'est pas la seule cause des meilleures performances de la puce. La bien meilleure gestion des caches et notamment la mutualisation du cache de niveau 2, un meilleur contrôleur mémoire et l'inclusion de 4 liens Hypertransport 16x sont autant de raisons qui expliquent l'amélioration des performances de l'Opteron 6200. On peut aussi noter l'optimisation réalisée sur les unités de calcul en virgule flottante avec notamment deux unités FMAC de 128 bit qui peuvent être combinées en une seule pour doper les performances de la puce. Rencontrée lors du salon Supercomputing, qui se tient actuellement à Seattle, Margaret Lewis, la directrice des solutions d'entreprises et de la stratégie logicielle d'AMD exlique ainsi que certains éditeurs de logiciels de calcul ont constaté des gains de près de 60% en utilisant les capacités de cette nouvelle unité de calcul.

Un nouvel Opteron 3000 pour les serveurs mono-socket
Lors du lancement des OPteron 6200 et 4200, AMD a aussi sorti une petite surprise de son chapeau, à savoir le lancement, non prévu, d'un Opteron 3200 pour les serveurs mono-socket au premier semestre 2013. Rencontrée lors du salon Supercomputing de Seattle, Margaret Lewis d'AMD a confirmé l'arrivée de cette puce, provisoirement affublée du nom de code Zurich, qui visera le marché des serveurs d'entrée de gamme ainsi que celui des serveurs hyper-denses. L'Opteron 3200 s'insérera dans le Socket AM3+, utilisé par AMD pour les PC haut de gamme. Il sera vraisemblablement une version repackagée du Phenom FX-8150 qui apporte le support de la plupart des fonctions des puces serveurs de la gamme, dont le support de la mémoire ECC.
Cliquez pour dérouler

Hors du mode Turbo, les différents Opteron 6200 (6262 HE, 6272, 6274, 6276 and 6282 SE) seront cadencés entre 1,66 GHz et 2,6 GHz, pour une consommation énergétique annoncée entre 85 et 140 W. Ils s’installeront dans les sockets actuels de l’Opteron 6100. “Le 6200 est destiné aux applications hautement parallélisables et/ou évolutives, qui utilisent beaucoup de threads”, affirme John Fruehe comme les bases de données, les infrastructures en cloud et le calcul haute-performance.

Ce dernier domaine est d'ailleurs un de ceux où AMD excelle avc la signature récente par Cray du contrat pour le cluster Titan (plus de 10 PFlops) mais aussi l'annonce hier de l'achat par le NCSA d'un cluster Cray à base de puces Interlagos dans le cadre du programme Blue Waters. Ce cluster devait, à l'origine, être basé sur des puces Power 7 jusqu’à ce qu’IBM se retire du projet cet été, après avoir reconnu qu'il ne pourrait honorer les engagements tarifaires pris lors de la conclusion du contrat. Finalement Blue Waters intégrera  49 000 processeurs Opteron 6200 et 4200 ainsi qu'un grand nombre d'accélérateurs GPU NVidia "Kepler". Blue Waters devrait finalement entrer en service l’an prochain et aura une puissance de calcul maximale de 11,5 petaflops.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close