Quantum revient dans le stockage primaire avec ses appliances StorNext

Le constructeur américain entend offrir une gamme de solutions de stockage complètes autour de son système de fichiers SAN StorNext. Objectif, venir se frotter aux géants du secteur sur le segment du "big data" en capitalisant notamment sur le savoir acquis dans les mondes de la vidéo, du médical et du calcul.

Connu pour ses librairies de sauvegarde sur bande et pour ses systèmes de sauvegarde sur disque avec déduplication Quantum DXi, le constructeur californien Quantum a décidé de valoriser la moins connue de ses pépites technologiques, le système de fichier SAN StorNext, hérité du rachat d'ADIC.

StorNext est un système de fichier en réseau, à l'instar du Veritas File System qui est notamment utilisé dans le monde de la vidéo professionnelle et dans le monde du calcul ou de l'imagerie. Jusqu'alors, Quantum se contentait de fournir la technologie à des tiers, des constructeurs comme HP ou NetApp, qui assemblaient des solutions de stockage à grande échelle pour leurs clients.

Désormais, Quantum semble décidé à fournir lui-même ces systèmes et à proposer à ses clients utilisateurs de StorNext des solutions de bout en bout incluant à la fois matériel et logiciel. Un des objectifs est accessoirement de simplifier et d'accélérer les déploiements de solutions StorNext chez les clients. En s'attaquant ainsi au marché du stockage primaire Quantum devient concurrent de solutions de stockage massivement distribuées comme Isilon chez EMC.

stornext

L'architecture de StorNext (cliquer pour agrandir)

Une offre matérielle complète autour de StorNext

Gabriel Chaher, le Vice-Président marketing EMEA de Quantum explique que la stratégie matérielle de Quantum autour de StorNext a commencé avec le lancement du M330, un contrôleur de métadonnées (le cœur du système StorNext) au début de l'été 2011.

Cette stratégie s'est accélérée en septembre avec l'annonce lors du salon IBC, d'un ensemble complet de système de stockage, notamment le QS1200 (une baie 2U avec 12 disques SAS de 600 Go à 15 000 tr/mn) et le QD6000 (une baie SATA 4U avec 60 disques de 3 To). Le tout est complété par le lancement de la G300 une passerelle StorNext vendue avec un nombre illimité de licences du LAN Client StorNext. Cette passerelle permet à un nombre illimité de postes clients d'accéder au pool de stockage partagé StorNext via le LAN (l'accès SAN est limité aux postes équipés d'une carte FC et d'une licence du file-system StorNext).

L'ensemble de ces éléments, permettent à Quantum d'assembler des systèmes de stockage primaire StorNext à très grande échelle (plusieurs Péta octets). Le tout peut s'interfacer avec les librairies de la marque pour l'archivage (via le support de l'archivage et de la déduplication intégré à StorNext).

L’ensemble de l'offre StorNext devrait être commercialement disponible dans le courant du quatrième trimestre 2011 à l'exception de la passerelle G300 attendue pour le premier trimestre 2012.


A lire aussi sur LeMagIT :

NetApp officialise son soutien au système de gestion de fichiers StorNext de Quantum

Quantum étend le support de son file System StorNext dans les environnements Apple

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close