Citrix se paie RingCube pour personnaliser les postes de travail virtualisés

Après avoir signé le rachat de Kaviza en mai dernier, Citrix peaufine sa stratégie autour du VDI et signe l'acquisitin de RingCube, un spécialiste de la personnalisation des postes de travail virtualisés. Le groupe compte rapprocher la technologie vDesk de XenDesktop.

Citrix semble bien décidé à démocratiser le VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Le spécialiste de la virtualisation annonce le rachat de RingCube, qui édite une solution de personnalisation de postes de travail virtualisés en environnement VDI pour un montant non communiqué. Selon Citrix, la solution de RingCube, baptisée vDesk, permet de faciliter les déploiements de postes de travail auprès des utilisateurs tout en offrant des possibilités de personnalisation poussées et non consommatrice de temps et d'espace disque.

Concrètement, la technologie de RingCube crée des fichiers personnalisés baptisés personal vDisk qui renferment les applications, les données et la configuration de chaque utilisateur. Toutes les images communes aux utilisateurs, comme l'OS, ne sont quant à elle stockées qu'une unique fois. vDesk se charge d'assembler les fichiers utilisateurs avec l'OS pour diffuser l'ensemble sur le poste de travail de l'utilisateur qui en a fait la demande. Un mécanisme qui vient trancher avec les méthodes généralement utilisées par les entreprises, souligne Citrix dans un communiqué, expliquant qu'elles devaient auparavant soit dupliquer une image du système pour chaque utilisateur (avec ses préférences) , soit imposer une image unique pour chacun et donc dépourvue de personnalisation.

Logiquement, le groupe entend conjuguer les technologies de RingCube avec son offre de VDI, XenDesktop. Citrix n'a toutefois pas précisé s'il allait fondre vDesk dans sa propre solution.

Cette acquisition est la seconde de Citrix sur le terrain du VDI. En mai dernier, le groupe a en effet annoncé le rachat de Kaviza dont la solution VDI-in-a-box adresse particulièrement le segment de PME.


Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close