Datacenters énergivores / Windows 7 / Offshore phase 2 / Jailbreak / Apple-Google : choc inéluctable

L’appétit gargantuesque de l’IT (Le Figaro) Nos confrères s’attardent sur l’appétit énergétique croissant des centres de calcul informatiques, relevant que les datacenters américains « rejetteront autant de CO2 que les avions », à l’horizon 2020. Et de souligner que, si les efforts pour réduire la consommation électrique des infrastructures IT sont déjà là, c’est plus de la facture que des émissions de gaz à effet de serre qu’il est souvent question.

L’appétit gargantuesque de l’IT (Le Figaro)

Nos confrères s’attardent sur l’appétit énergétique croissant des centres de calcul informatiques, relevant que les datacenters américains « rejetteront autant de CO2 que les avions », à l’horizon 2020. Et de souligner que, si les efforts pour réduire la consommation électrique des infrastructures IT sont déjà là, c’est plus de la facture que des émissions de gaz à effet de serre qu’il est souvent question.

Windows 7, bon pour le déploiement (Computerworld)

Apparemment, Windows 7 est parti sur de bien meilleurs rails que son décrié prédécesseur : selon un sondage dont nos confrères se font l’écho, 83 % des utilisateurs ayant installé la bêta du dernier opus de l’OS client de Microsoft en sont au moins quelque peu satisfaits. Et un quart des sondés prévoieraient une migration d’ici 12 mois. Mais 50 % n’ont encore aucun projet dans ce sens.

Offshore en Inde, phase 2 (BusinessWeek)

BusinessWeek ouvre ses colonnes à Sudhakar Ram, patron de Mastek, une SSII installée à Mumbai. On pourrait donc imaginer qu’il plaide quelque peu pour sa chapelle quand il explique qu’il est « compréhensible que nombreux soient ceux, aux Etats-Unis, qui perdent leur emploi au profit de programmeurs offshore [… mais que certains] acteurs IT indiens peuvent aider à prévenir de futurs désastres. » Mais certains de ses arguments semblent toutefois mériter l’attention : « il ne fait aucun doute que les plateformes historiques doivent être modernisées […] la meilleure et peut-être la seule façon de le faire de manière efficace et effective est de recourir à une combinaison de ressources sur site et en Inde. »

Jour de fête pour les cyber-espions ? (FrenchiPhone)

Les animateurs du blog FrenchiPhone ont testé le nouvel iDongle, un petit boîtier électronique permettant de jailbreaker un iPhone sans le moindre ordinateur… Son logiciel interne peut être mis à jour par connexion USB ; le tout s’appuyant sur le logiciel Blackra1n. Bref, un formidable couteau-suisse discret, rapide et efficace pour cyber-espions ou juste une solution pour technophiles frustrés par la stratégie d’Apple ?

Propriété intellectuelle : le combat des titans ? (New York Times)

Rien ne va plus entre Google et Apple, l’un et l’autre semblant engagés dans un bras de fer autour de l’Internet mobile. Avec un HTC (constructeur de smartphone Android poursuivi par Apple) donnant chaque jour un peu plus l’impression de n’être que le coup intermédiaire d’une partie de billard à trois bandes. A ceux qui s’inquiètent du fait que ces batailles juridiques pourraient nuire à l’innovation, Horacio Gutierrez, vice-président corporate chez Microsoft, répond par la négative : « il y a une longue histoire de batailles juridiques pour la propriété intellectuelle dans le monde du téléphone mobile et l’innovation a pourtant continué. » Au prix d’un transfert de budgets de la R&D vers les services juridiques ?

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close