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Stockage : Dell, NetApp et Pure publient leurs chiffres de vente

Dévoilés simultanément, les résultats trimestriels des trois acteurs décrivent un marché qui a plutôt de l’appétit pour les baies de stockage Flash peu chères.

Sur le segment des infrastructures de stockage, Dell, NetApp et Pure Storage viennent tour à tour de dévoiler leurs derniers résultats trimestriels. Ils correspondent aux ventes réalisées cet été, soit à l’occasion de la reprise d’activité des entreprises après dix-huit mois de ralentissement pour cause de crise pandémique.

Dans les grandes lignes, Dell reste solidement le plus important vendeur du secteur, bien que ses résultats stagnent d’une année sur l’autre. Il faudrait y voir une bonne dynamique de ses produits de milieu de gamme, hélas minorée par une contre-performance de ses baies de stockage haut de gamme.

De leur côté, NetApp et Pure Storage ont tous deux observé une croissance de 23 % de leurs baies 100 % SSD. Pure Storage indique même une croissance de 200 % sur les modèles d’entrée de gamme, à base de SSD avec cellules QLC. Les SSD QLC sont les moins chers et les moins performants des SSD, mais ce n’est pas nécessairement un mal, car ils se rapprochent le plus des disques durs que les entreprises ont utilisés pendant des décennies.

Ils correspondent donc à une majorité de besoins traditionnels, à commencer par les besoins des fournisseurs de cloud, les plus importants consommateurs d’équipements d’infrastructure. Ces besoins se résument à avoir le meilleur rapport prix/capacité, alors que les SSD ont d’abord été conçus pour atteindre le meilleur rapport performance/prix.

On notera que, dans la nomenclature des fournisseurs de stockage, les baies d’entrée de gamme dans la catégorie 100 % Flash sont présentées comme des baies de stockage de milieu de gamme, car elles sont comparées aux baies de disques durs.

Le cloud est encore une activité mineure chez les fournisseurs historiques de stockage pour datacenters. Pour autant, NetApp observe que ses services en ligne sont les produits de son catalogue dont les ventes grossissent le plus rapidement.

Dell : pas plus de 4 milliards de dollars, à cause des PowerMax

Dell caracole toujours au sommet du marché des baies de stockage avec des ventes trimestrielles qui lui ont rapporté 4 milliards de dollars. Toutefois, ce résultat est inférieur de 1 % à celui réalisé il y a un an.

Selon Dell, les baies de stockage milieu de gamme, principalement les PowerStore, ont vu leurs ventes grimper de 17 % en un an, tandis que les infrastructures hyperconvergées, essentiellement les VxRail, ont rapporté 34 % de CA en plus. Là où le bât blesse, en revanche, c’est sur les baies de stockage haut de gamme PowerMax, qui auraient réalisé une contre-performance importante, quoique non divulguée.

« Dans le haut de gamme, nous avons le privilège de détenir 42 % du marché. »
Jeff ClarkeDirecteur général en charge de l'activité Datacenter, Dell

« Dans le haut de gamme, nous avons le privilège de détenir 42 % du marché. Mais c’est un segment qui fonctionne par cycles longs. Il y a un an, les achats des entreprises pour ce type de produits étaient en hausse. Aujourd’hui, ils sont en baisse. Nos ventes déclinent comme elles déclinent chez tous nos concurrents qui vendent ces types de produits », a tenté d’expliquer Jeff Clarke, le directeur général en charge de l’activité datacenter.

Selon la plus récente étude de marché d’IDC, réalisée juste avant la publication de ces résultats, Dell réalise 32,3 % des ventes sur le marché des baies de stockage dans leur ensemble. Ces solutions se déclinent en baies full flash (36,8 % des parts de marché pour Dell), en infrastructures hyperconvergées (33,1 % des parts de marché), en systèmes de stockage uniquement logiciels (13,6 % du marché des baies de stockage virtuelles) et en appliances de backup (50,7 % des parts de marché).

Les solutions de stockage de Dell font partie de la division ISG, qui vend par ailleurs tous les serveurs et les équipements réseau de la marque. Cette division a réalisé ce trimestre un CA de 8,4 milliards de dollars, soit des ventes en progression de 3 % sur un an.

Dans son ensemble, Dell a réalisé un CA trimestriel de 26,1 milliards de dollars (+15 % par rapport au même trimestre l’année dernière), pour un bénéfice global de 1,4 milliard de dollars (+21 % en un an). Outre la division ISG, la division CSG, en charge des PC, reste la valeur sûre avec un CA trimestriel de 14,3 milliards de dollars (+27 % en un an). Les 3,1 milliards de CA restants ont été réalisés par VMware (+8 % en un an), qui est toujours une filiale de Dell.

NetApp : 155 % de ventes en plus pour les services en ligne

Les derniers résultats trimestriels de NetApp sont un CA de 1,46 milliard de dollars (+12 %) pour 202 millions de dollars de bénéfices (+162,3 %). Parmi ces résultats, les services en ligne, c’est-à-dire ceux revendus par divers hébergeurs de cloud public, ont rapporté 79 millions de dollars. Ces services comprennent essentiellement les baies virtuelles Cloud Volumes, l’outil d’administration Cloud Insights, ou encore le service Spot pour réserver des instances au meilleur prix. 79 M$, cela reste très peu par rapport au reste, mais ces ventes-là ont augmenté d’environ 155 % en un an. Et NetApp s’attend à les voir augmenter encore plus rapidement dans les trimestres à venir.

« Nos services en cloud public ne servent pas qu’à nous embarquer dans la croissance économique galopante du cloud. Ils font surtout de NetApp un partenaire plus stratégique pour les entreprises. »
George KurianPDG NetApp

« Nos services en cloud public ne servent pas qu’à nous embarquer dans la croissance économique galopante du cloud. Ils font surtout de NetApp un partenaire plus stratégique pour les entreprises, ce qui nous permet de grignoter des parts de marché supplémentaires sur notre activité datacenter historique », a déclaré George Kurian, le PDG de NetApp, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers.

Le reste, soit 1,38 milliard de dollars, est regroupé par le fournisseur sous l’appellation « Cloud hybride », sans doute parce que la direction marketing du constructeur considère que tous les matériels du catalogue, essentiellement les baies de stockage OnTap et StorageGRID, peuvent être – aussi – vendus pour des projets de cloud hybride. Parmi ces produits conçus pour être installés dans les datacenters, les baies de stockage OnTap de la gamme AFA, entièrement pourvues de SSD, sont celles qui ont connu la plus importante croissance, avec des ventes en hausse de 23 % par rapport à l’année dernière.

Selon IDC, NetApp est le second plus gros vendeur de solutions de stockage, avec 10,9 % de parts de marché.  

Pure Storage : trois fois plus de FlashArray//C vendues

Pure Storage, un acteur du stockage plutôt dynamique en occident même si IDC ne le compte pas parmi les 5 plus importants du monde, a de son côté totalisé un CA trimestriel de 498,8 millions de dollars. Bien que ce résultat ne lui permette pas toujours d’éponger ses pertes (un déficit de 45,3 millions de dollars ce trimestre, notamment dû à la ventilation du rachat de Portworx), il correspond à une croissance des ventes de 23 % par rapport à la même période, l’année dernière. C’est-à-dire la croissance la plus forte du marché. Et aussi la meilleure de toute l’histoire de Pure Storage.

« Franchement, on s’attendait à battre désormais des records de revenus chaque trimestre, mais ce trimestre-là a été extraordinaire ! Il a dépassé toutes nos prévisions », s’est enthousiasmé Charles Giancarlo, le PDG de Pure Storage, lors d’une conférence avec des analystes financiers.

Dans le détail, les ventes des baies d’entrée de gamme FlashArray//C ont triplé, tout comme l’ont fait les ventes de licences Portworx. On notera d’ailleurs que les ventes par souscription, via le programme « Pure-as-a-Service », ont elles aussi triplé. Elles ont représenté ce trimestre 171,9 millions de dollars, soit plus du tiers des contrats signés entre Pure Storage et ses clients.

« Le dernier bastion des baies à disques durs est chez les hébergeurs de cloud. »
Charles GiancarloPDG, Pure Storage

Pure Storage indique avoir élargi sa clientèle avec 380 nouvelles entreprises ce trimestre. Le nombre total de ses clients est estimé à un peu moins de 10 000 entreprises. Ses dix plus gros clients auraient à eux seuls réalisé 20 % de son CA trimestriel.

Pure est optimiste. Charles Giancarlo table sur un CA de 530 millions pour le prochain trimestre, ce qui correspondrait à un nouveau record de croissance : +29 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Cette prévision reposerait sur la signature « quasiment certaine » d’un contrat de plus de 10 millions de dollars de baies FlashArray//C avec un grand hébergeur de cloud.

« Le dernier bastion des baies à disques durs est chez les hébergeurs de cloud. La grande majorité de leur stockage se fait jusqu’à présent sur des disques durs. Mais nous pensons que nous sommes arrivés à un moment charnière où ils vont commencer à s’équiper en baies de SSD. C’est une énorme opportunité pour nous, car ce que nous réaliserons pour ce grand fournisseur de cloud sera déclinable pour tous les autres fournisseurs de cloud », a commenté le PDG.

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