Virtualisation : HP renforce son partenariat avec Citrix dans le stockage

Le numéro un mondial de l'informatique renforce son partenariat dans la virtualisation avec Citrix. Il va supporter la technologie StorageLink du géant des réseaux pour permettre l'administration de ses baies depuis XenServer et Hyper-V au travers de la suite d'administration et d'automatisation d'environnements virtuels Citrix Essentials.

Petit à petit, Citrix renforce sa crédibilité sur le marché de la virtualisation. Le numéro un mondial des serveurs x86, HP, vient ainsi d'annoncer qu'il va renforcer son partenariat avec Citrix en matière de solutions de virtualisation autour de XenServer et d'Hyper-V. Le constructeur californien s'est notamment engagé hier à supporter la technologie StorageLink de Citrix dans ses baies de stockage, afin de simplifier l'usage de ses équipements en environnements virtualisés. L'accord porte sur l'ensemble de l'offre HP et notamment les baies MSA, EVA ainsi que sur les baies LeftHand.

StorageLink est l'une des technologies maitresses de Citrix Essentials, l'outil d'administration et d'automatisation des environnements virtuels XenServer et Hyper-V développé par Citrix (Essentials intègre par ailleurs des versions OEM des solutions de Lab Management et de stage management développée par VMLogix).

L'approfondissement d'un partenariat existant

StorageLink permet aux administrateurs XenServer et Hyper-V d'accèder, depuis leurs outils d'administration (XenCenter ou System Center Virtual Machine Manager), aux fonctions avancées des baies de stockage (partitionnement, snapshot, réplication ...). La découverte des équipements de stockage et de leurs fonctionnalités se fait au travers d'une passerelle logicielle qui se charge d'inventorier les capacités des baies sur le réseau et ce, quel que soit le protocole utilisé (Fibre Channel, iSCSI, NFS, CIFS...)

Dans la pratique, HP devrait fournir un connecteur StorageLink pour ses baies, ce qui permettra une intégration et une administration transparente de ses équipements dans les environnements XenServer et Hyper-V s'appuyant sur la couche d'administration de Citrix.

Il est à noter qu'HP propose déjà un support relativement avancé des solutions de virtualisation de Citrix, puisqu'il fournit à son catalogue l'hyperviseur embarqué du géant des réseaux avec ses serveurs Proliant et a aussi intégré le support de XenServer à ses outils d'administration Proliant Essentials pour simplifier le provisionning et l'administration d'environnements virtualisés Citrix avec ses serveurs.

Pour approfondir sur SAN et NAS

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close