Remaniement ministériel : Albanel fait les frais du fiasco "Hadopi"

La ministre de la culture qui avait été chargée par le président de la République de porter le projet de loi contre le téléchargement, projet dit Hadopi, a été démise hier de son poste à l'occasion du remaniement ministériel. Elle est remplacée par Frédéric Mitterrand, qui aura la charge de porter un second projet de loi destiné à combler les trous béants laissés par la censure du conseil constitutionnel. Il ne devrait pas avoir la partie facile, Nicolas Sarkozy ayant déjà annoncé son intention d'aller "jusqu'au bout" sur ce dossier...

C'était devenu un secret de polichinelle : Christine Albanel ne devait pas survivre, dans ses fonctions ministérielles, au camouflet infligé par l'Assemblée Nationale au cours du débat sur la loi Hadopi, et à la censure d'une large partie de la loi. C'est, depuis hier, officiel. A l'occasion du remaniement de son gouvernement, Nicolas Sarkozy, le président de la république, a évincé l'ancienne présidente de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles de son poste de ministre de la culture.

536magit 207 albanel

Voulue par Nicolas Sarkozy, la loi Hadopi a tout d'abord été rejetée en première lecture par l'Assemblée nationale avant que sa seconde lecture ne soit censurée par le Conseil constitutionnel qui a jugé anticonstitutionnelles ses principales dispositions sur le téléchargement. Le débat sur Hadopi a aussi été l'occasion d'un mini-scandale au sein du cabinet de la ministre : il a été révélé qu'un mail très critique du projet de loi, envoyé à titre personnel par le respon­sable du pôle innovation web de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim, à sa députée Françoise de Panafieu, a ensuite été transmis par le cabinet de la ministre à TF1 avec la mention : "Bonjour Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement". Bourreau-Guggenheim a été licencié à la suite du message et le directeur adjoint du cabinet de Christine Albanel, supposé avoir transmis le message de sa propre initiative, a été mis à pied pour un mois. 

Frédéric Mitterrand devra porter la version 2.0 d'Hadopi voulue par Nicolas Sarkozy

Depuis la censure des principales dispositions d'Hadopi, Christine Albanel a promis un nouveau texte pour compléter la loi. Ce nouveau texte devrait être l'un des premiers portés par le nouveau ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. Nul ne dit que sa position sur le sujet sera moins dure que celle de Christine Albanel, d'autant que le président a expliqué lors de son récent discours devant le congrès réuni à Versailles : "En défendant le droit d’auteur je ne défends pas seulement la création artistique, je défends aussi l’idée que je me fais d’une société de liberté, où la liberté de chacun est fondée sur le respect du droit des autres. C'est aussi l'avenir de notre culture que je défends, c'est l'avenir de la création. Voilà pourquoi j'irai jusqu'au bout."

Notons pour terminer qu'un autre ministre fait sans doute les frais du fiasco autour d'Hadopi. Roger Karoutchi, qui était chargé des relations avec le Parlement, est lui aussi débarqué. Il fait notamment les frais des dissensions entre le groupe parlementaire UMP, qui a voté Hadopi à reculons, et le président. 

A lire aussi sur leMagIT:

Hadopi 2.0 : la lutte anti-piratage en version kafkaïenne

Le Conseil constitutionnel censure les principaux articles de la ...

Après l'Hadopi, la France prépare la seconde phase du verrouillage ...

La loi Création et Internet finalement adoptée par 296 voix pour ...

Spécial sécurité : les conséquences de l'adoption d'Hadopi

Hadopi bientôt adoptée non sans conséquences pour les entreprises

Hadopi : la loi Création et Internet rejetée à l'Assemblée Nationale

Filtrage internet : Albanel prévoit de limiter les accès wifi ...

Les dangers du projet de loi « Création et Internet »

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close