BlueKiwi Zen : Atos dévoile son tueur d'e-mails

Le lancement de la dernière génération de la plate-forme BlueKiwi, Zen, marque une étape clé dans la stratégie Cloud et social d’Atos. En interne, Zen doit également permettre à la SSII d'avancer dans son programme « Zero email », sur lequel la plate-forme de RSE servira d’épine dorsale.

Avec le lancement de Zen, dernière version de la plate-forme de réseau social d’entreprise de BlueKiwi, le programme « Zero email » d’Atos est sur la bonne voie, a confirmé Gilles Grapinet, vice-président exécutif d’Atos, à l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi 7 novembre. Rappelant ainsi la volonté de la SSII d’amorcer sa transformation vers la « social entreprise » - un concept très en vogue actuellement. 

Ce programme « Zero email », formalisé par Thierry Breton, son Pdg, en février 2011, vise à bannir progressivement l’email des processus internes de la société, à l’exception toutefois de certains messages liés à des opérations légales, et de remplacer ce moyen de communications inébranlable par des outils de collaboration, de mise en relation et de partage - fonctions clés des réseaux sociaux à destination du monde de l’entreprise. Pour mettre en œuvre cette ambitieuse stratégie, Atos a racheté le Français BlueKiwi en avril 2012, afin d'en faire le backbone technologique de ses ambitions.

  

Ce programme est ainsi déployé progressivement à commencer, par les filiales française et indienne de la SSII, et sera également distillé auprès de communautés dites transverses, comme celle liée au développement durable, afin d’amorcer la pompe. Au total, quelque 1 000 employés du groupe, dont 30 à temps plein, ont contribué à faire éclore ce projet, dont l’objectif est de faire d’Atos une entreprise sans email d’ici à la fin 2013. 

Un programme vitrine pour séduire les clients 

Gilles Grapinet indique par ailleurs que des pilotes ont été mis en place à travers l’entreprise fin 2011, et que les déploiements auprès de communautés cibles ont démarré en mai dernier, et montent petit à petit en puissance - selon lui, les retours des employés du groupe seraient pour la plupart positifs. 

Logiquement, ce programme interne doit servir de vitrine aux futurs déploiements de la nouvelle plate-forme BlueKiwi. Outre le fait d’exploiter les mécanismes de Zen en interne, Atos entend également faire des RSE « une priorité stratégique » du groupe, comme le souligne le vice-président de la société. Selon Gilles Grapinet, ces RSE vont devenir un élément important des SI, « sinon le backbone du système d’une entreprise », le moteur de la « ré-organisation autour des employés et des communautés ». 

Cette version Zen de la plate-forme Bluekiwi, entièrement en mode Saas - elle repose sur l’infrastructure cloud de Canopy, la filiale Cloud d’Atos -, vient ainsi sceller dans le marbre le passage de l'éditeur dans le giron d'Atos. La SSII a par ailleurs conduit un audit afin d’aligner et d’affiner la plate-forme sur les exigences, à la fois du marché, mais également sur celles imposées par le programme « Zero email » du groupe. D’ailleurs pour Jean-Luc Valente, CEO de BlueKiwi, outre le fait de bénéficier de l’expertise d’Atos en matière de réseau commercial et d’ingénierie, le rapprochement avec la SSII permet de proposer une plate-forme de RSE qui conjugue à la fois des fonctions d’analyse sociale à des services, indispensables dans l’étape d’intégration aux SI des entreprises (Cloud compris). 

Côté fonctions, BlueKiwi Zen se distingue notamment par un moteur de recommandation qui permet d’accélérer le partage d’informations et la navigation être groupes et communautés. La plate-forme bénéficie également d’un niveau de service (SLA) qui s’adapte aux entreprises ainsi que des fonctions de sécurité avancées, liées notamment à l’infrastructure Cloud de Canopy. Des déclinaisons et services mobiles ont également pris place, grâce notamment à une filiale espagnole d’Atos, proche de Barcelone. La version entreprise de BlueKiwi Zen est disponible dans le magasin applicatif de Canopy.

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