Dépenses IT : Gartner s’attend à une hausse de 4,1% en 2013

En dépit du gel des budgets IT et de la crise chypriote en Europe, les dépenses IT devraient s’afficher à la hausse en 2013, conclut le cabinet d’analystes Gartner dans ses dernières estimations.

En dépit du gel des budgets IT et de la crise chypriote en Europe, les dépenses IT devraient s’afficher à la hausse en 2013, conclut le cabinet d’analystes Gartner dans ses dernières estimations. Ainsi les dépenses mondiales en IT (toutes technologies confondues) devraient suivre une courbe ascendante cette année de +4,1% par rapport à 2012 pour s’établir à 3 800 milliards de dollars. Et très optimiste, Gartner prévoit également que cette croissance s’inscrive dans la durée : en 2014, il devrait être investi quelque 3 917 milliards dans l'IT.

Levier clé de cette croissance, les achats en terminaux, comme les PC, les tablettes ou les smartphones, sont attendues à +7,9% en 2013. 718 milliards de dollars seront ainsi dépensés dans ce segment. «Malgré les dépenses étales en PC et un déclin modeste dans les dépenses en systèmes d’impression, le décollage à court terme des dépenses en téléphones portables Premium a conduit à une révision à la hausse de ce segment pour 2013», explique Gartner.

Autre levier, celui des logiciels d’entreprise. Ce segment devrait ainsi générer 297 milliards de dollars en 2013, en hausse de 6,4%. Les dépenses fortes en systèmes de gestion de bases de données, outils d’intégration de données et gestion de la chaîne logistique compenseront d’autres plus faibles dans les OS et dans la gestion des opérations. Les dépenses en systèmes pour centres de calcul devraient quant à elles atteindre 146 milliards de dollars en progression de 3,7%, légèrement en dessous des prévisions précédentes de Gartner. Celles en services atteindront 918 milliards de dollars (+4,5%) et celles en services telecoms connaîtront une hausse de 2%.

Pour approfondir sur Editeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close