Tablettes tactiles : Apple mène la danse, mais fléchit

Sur un marché mondial des tablettes tactiles en très bonne santé, Apple occupe toujours la première place du classement, mais sa domination s'étiole sur le troisième trimestre, ont révélé les derniers chiffres du cabinet d’analystes IDC. Si Apple s’accapare encore 50,4 % d’un marché mondial où s’est écoulé quelque 27,8 millions de terminaux, la firme à la Pomme a enregistré un ralentissement de sa croissance sur la période.

Sur un marché mondial des tablettes tactiles en très bonne santé, Apple occupe toujours la première place du classement, mais sa domination s'étiole sur le troisième trimestre, ont révélé les derniers chiffres du cabinet d’analystes IDC. Si Apple s’accapare encore 50,4 % d’un marché mondial où s’est écoulé quelque 27,8 millions de terminaux, la firme à la Pomme a enregistré un ralentissement de sa croissance sur la période. La part de marché d'Apple était de 59,7 % il y a un an et de 65,5 % au second trimestre 2012. Pour IDC, cette baisse est notamment due à l’attentisme des consommateurs, qui se sont retrouvés confrontés à la tourmente médiatique de l’iPad Mini, retardant leurs achats sur la période. La croissance devrait repartir, souligne IDC, même si le prix élevé de cette tablette 7 pouces laisse finalement de la marge pour la concurrence. Concurrence qui d’ailleurs a profité de ce fléchissement de la pomme pour investir le marché - en restant encore loin derrière Apple toutefois. C'est Samsung qui enregistre la plus belle croissance ce trimestre : avec 5,1 millions d’unités vendues, le Coréen frappe fort et affiche une croissance de 325 % (!) en un an et de 115 % par rapport au second trimestre. Amazon, avec sa très récente Kindle Fire HD, se classe directement à la 3e position, avec 9 % de parts de marché. Le bouquiniste en ligne est parvenu à écouler 2,5 millions d'unités de sa tablette, malgré une disponibilité limitée à certaines régions du monde. Asus profite des fortes ventes de la tablette Nexus 7 de Google - dont il est le fabricant - et progresse de 242 % ce trimestre (2,4 % du marché). Lenovo, 5e, profite de ses ventes en Chine et double ses parts de marché.

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