BYOD : Samsung présente une application d’entreprise pour sécuriser les données des smartphones

A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, Samsung a dévoilé une application permettant de mettre en place des profils sécurisés au sein des terminaux de la marque.

A l’occasion du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, Samsung a dévoilé une application permettant de mettre en place des profils sécurisés au sein des terminaux de la marque. Dans le cadre de son programme SAFE (Samsung For Entreprise), le constructeur a dévoilé son application Knox, dont la vocation est d’aider à répondre à la tendance BOYD en vogue dans les entreprises. 

Knox comprend une version renforcée d’Android, Security Enhanced (SE) Android développé par la NSA (National Security Agency) et a la particularité d’améliorer la sécurité tant côté matériel qu’OS (Android). 

Knox apparait sur l’écran d’accueil du terminal et permet ainsi de séparer les applications et données personnelles de celles à destination de l’environnement professionnel. L’application supporte le chiffrement au niveau du système de fichiers, protégeant ainsi les données professionnelles ainsi que les applications de toutes fuites ou d’attaques de malwares. 

Le système est également compatible avec d’autres solutions comme le MDM (Mobile Device Management) et les VPN (Virtual Private Networks). 

Selon Samsung, Knox permet également à l’administrateur IT d’avoir le contrôle et la gestion des profils utilisateurs, autorisant certaines applications et en interdisant d’autres. Toutefois, l’entreprise ne pourra pas accéder aux fonctions ainsi qu’aux contenus classiques du terminal, qui se situent hors de l’application Knox. 

En ce sens, l’applicatif de Samsung est identique à Blackberry Balance, une nouvelle fonctionnalité de Blackberry 10, présentée fin janvier. Cette fonction équipe le terminal d’un utilisateur de deux écrans d’accueil, l’un personnel, l’autre professionnel.  Comme avec Knox, le profil professionnel peut être contrôlé par la DSI, donnant ainsi à l’entreprise la possibilité de mettre en place son propre appstore, ainsi que son catalogue d’application validées et approuvées.

Selon Gartner, la consumérisation de l'IT est l’une des tendances les plus marquantes de cette décennie. De quoi préoccuper les entreprises, les laissant s’interroger sur leur infrastructure et sur la façon de surveiller les terminaux personnels sur les lieux de travail. 

« Knox est la démonstration que Samsung comprend de mieux en mieux les besoins des utilisateurs en entreprises en terme de sécurité et de gestion ainsi que la valeur que représente l’intégration de telles fonctions dans ses terminaux Android. Cela pourrait être un élément différentiant par rapport à ses principaux concurrents Android, pour qui la question du BYOD et la mobilité en entreprise sont largement reléguées au second plan », commente Tony Cripps, analyste spécialisé dans la mobilité chez Ovum. 

« Cette annonce permet également à Samsung de bien se positionner pour exploiter le ralentissement de la demande des entreprises et des « prosumers » en terminaux BlackBerry, qui ont longtemps représenté le standard en entreprise », ajoute-t-il. « Il peut également profiter de la frilosité des entreprises à déployer des applications et des données sur les terminaux iOS. » 

Knox sera disponible au deuxième trimestre 2013, intégré au sein de certains smartphones Galaxy.    

Traduit de l'anglais par la rédaction

Pour approfondir sur Constructeurs

- ANNONCES GOOGLE

Close