France : le marché des PC poursuit sa chute

Le marché des PC continue sa dégringolade au premier trimestre 2013, indique le dernier rapport du cabinet d’études Gartner.

Le marché des PC continue sa dégringolade au premier trimestre 2013, indique le dernier rapport du cabinet d’études Gartner. Sur les trois premiers mois de l’année, il ne s’est écoulé que quelque 2 millions d’unités dans l’Hexagone, soit un recul de 25,3% en un an. Une chute vertigineuse qui se poursuit d’un trimestre à l’autre, constate le cabinet : il s’agit du troisième trimestre consécutif à enregistrer une baisse dramatique du marché. Les ventes étaient de

2,5 millions d’unités au dernier trimestre 2012, en recul de plus de 13% en un an. Même si la baisse s’est généralisée à tous les principaux pays en Europe de l’Ouest, la France enregistre la plus forte chute sur la période. Les ventes au Royaume-Uni ont chuté de 15,8% (2,5 millions de ventes) et celles en Allemagne de 20% (2,6 millions de ventes). Globalement, le marché de PC a même enregistré son trimestre le pire que Gartner ait connu. Au premier trimestre 2013, les ventes ont reculé de 20,5% (12,3 millions de machines vendues). Dans l’Hexagone, les PC sont toujours plus concurrencés par les ventes de tablettes qui captent aujourd’hui l’essentiel de l’attention des consommateurs, alors que les entreprises étendent le cycle de vie de leur parc existant, indique Gartner. Les ventes de PC grand public ont baissé de 28%, celles sur le secteur professionnel de 21%. Les ventes de PC portables ont reculé de 26% sur les trois premiers mois de l’année, celles des desktops de 24% Dans ce contexte particulièrement morose, le Chinois Lenovo, 5e, est le seul à ne pas connaître de recul de ses ventes (+0,1%), notamment grâce à une forte présence auprès du grand public. HP conserve certes la première place, avec 20,5% du marché français, mais perd 38,5% en un an - la plus forte chute du Top 5. Acer se classe 2e (-27,7%), Asus 3e (-33,8%) et Dell 4e (-17,6%). La chute devrait également se poursuivre au 2e trimestre 2013, prévoit Gartner.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close