Le cloud pèse plus de 2 Md€ en France début 2013

Les entreprises françaises sont entrées de plain pied dans l’ère du Cloud Computing.

Les entreprises françaises sont entrées de plain pied dans l’ère du Cloud Computing. C’est une des conclusions que l’on peut tirer des derniers chiffres publiés par le cabinet d’étude IDC : en 2012, le nombre d’entreprises françaises utilisatrices de solutions cloud a doublé. De 22% en novembre 2011, elles sont 44% à avoir au moins déployé une solution Cloud, rapporte IDC. Autre signe de la prise en compte grandissante de l’informatique en nuage, celles n’ayant pas encore basculé ont un projet en cours dans 24% des cas. 

IDC promet un taux d’adoption croissant : d’ici à 2015, prévoit le cabinet, deux-tiers des entreprises françaises auront au moins investi dans une solution Cloud. 

Et conséquence logique, le marché en France décolle. Début 2013, le secteur aura ainsi franchi la barre fatidique des 2 milliards d’euros. La croissance du cloud en France en 2012, s’est établie à 46% (Cloud public, Cloud privé ainsi que services associés). Évalué à 1,95 Md€ l’année dernière, le marché français devrait atteindre 2,64 Md€ en 2013, soit une croissance 35%. «. Il dépassera alors en poids, des marchés de référence tels que celui de l’externalisation applicative, le marché du conseil en informatique ou encore le marché des postes de travail pour les entreprises», indique IDC dans un communiqué. A titre de comparaison, la croissance du marché informatique dans son ensemble était de 0,7%% en 2012, soutient IDC. 

Signe que l’informatique en nuage ainsi que la dématérialisation des infrastructures et des applications fait désormais partie des procédures d’achats des entreprises, le cloud devrait représenter 12% du total des dépenses informatiques des entreprises en 2016, contre seulement 3% en 2011. 

Enfin, autre enseignement souligné par IDC, «le virage stratégique» pris par les éditeurs de logiciels dont la croissance sera notamment soutenue par le cloud, au détriment du modèle traditionnel, basé sur la vente de licences.

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