PC : IDC revoit ses prévisions à la baisse pour 2013

Le ciel s’obscurcit pour le marché des PC, révèle le dernier comptage du cabinet d’étude IDC, qui annonce revoir à la baisse ses prévisions pour l’année 2013.

Le ciel s’obscurcit pour le marché des PC, révèle le dernier comptage du cabinet d’étude IDC, qui annonce revoir à la baisse ses prévisions pour l’année 2013. Cette année, les ventes de PC devraient se contracter un peu plus, et chuter de plus de 10% pour atteindre 314,2 millions d’unités (contre 349,4 millions en 2012). La fin d’année semble ainsi catastrophique pour un marché déjà à la peine dont la chute, ne devait atteindre que -9,7% avait indiqué ce même IDC dans ses dernières prévisions. La cabinet parle aujourd’hui de recul annuel le plus sévère jamais rencontré.

Le cabinet prévoit qu’à la fin 2013, le segment des PC grand public connaisse un recul de 15%, bien plus prononcé que celui des entreprises, qui ne devrait fléchir que de 5%. IDC y voir un marché moins affecté par les tablettes et encore rythmé par les remplacements de PC Windows XP, qui atteindront leur fin de vie en 2014. Toutefois, les deux segments devraient connaître une courbe identique, assure IDC, anticipant une légère baisse pour 2014 et une croissance nulle sur le plus long terme.

En 2014, IDC prévoit un recul des ventes de 3,8%, avant de se stabiliser et renouer avec la croissance à long terme. Les marchés émergents, généralement les moteurs de la croissance connaîtront également la décroissance l’année prochaine. En 2017, 305,1 millions de PC devraient être vendus.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Close