Combat 2.0 / Nudiste 2.0 / Budgets 0.0 …

La bataille du Web 2.0 (Blog Louis Naugès) Louis Naugès cartographie avec précision les anti et pro Web 2.0 en environnement professionnel.

La bataille du Web 2.0 (Blog Louis Naugès)

Louis Naugès cartographie avec précision les anti et pro Web 2.0 en environnement professionnel. Ceux qui s'y opposent parce que le principe risque de mener à la perte de leur emploi par exemple. Ou encore, tout simplement, la sempiternelle résistance au changement. Quoiqu'il en soit, l'affaire n'est pas une partie de plaisir pour qui souhaite promouvoir l'usage du Web 2.0 en entreprise.

Le Tigre lutte contre l’atteinte à la vie privée… par l’exemple (Le-tigre.net)

Le bimestriel Le Tigre a décidé de faire œuvre pédagogique en dévoilant le « portrait Google » que laisse un internaute à son insu. Edifiant pour tous ceux qui n’hésitent pas à se dévoiler partiellement sur la toile dans divers services de de type réseau social. Une fois les données reconstituées via le moteur de recherche, le résultat est saisissant.

DSI 2009 : faire moins avec moins (Infoworld)

Infoworld revient sur les dernières analyses de Gartner concernant les investissements à venir dans les DSI. Marqué par au minimum un gel des budgets, l’exercice 2009 s’annonce périlleux pour les patrons de SI qui devront finalement apprendre à faire un peu moins avec beaucoup moins. Il faudra travailler plus intelligemment et surtout hiérarchiser fortement les projets.

Steve Jobs : une relève chaotique (New York Times)

Quel sera l'avenir d'Apple si son sémillant patron ne revenait finalement pas de son congé maladie ? Saul Hansel, dans son blog Bits, évoque la possibilité pour la firme à la Pomme de trouver un remplaçant. Une tâche ardue tant la personnalité du « big boss » et son implication dans le système Apple font partie intégrante des rouages du groupe.

L’impact énergétique du Web… c’est plus compliqué que ça (LeMonde.fr)

Du rififi sur la Toile autour de la consommation energétique liée au surf sur le Web. Mis en cause récemment à titre d’exemple dans un article du Times, qui expliquait que deux requêtes sur le moteur équivalent à la consommation en C02 nécessaire à une tasse de thé chaud, Google s’était défendu arguant de ses efforts en matière de "green IT". Il vient de recevoir un soutien de poids puisque le chercheur d’Harvard à l’origine de l’étude dénonce le mauvais usage fait de ses travaux par les journalistes du Times.

Le Prado sur Google Earth (LeMonde.fr)

Le Prado et Google viennent de réaliser une première mondiale : donner accès à quatorze toiles de maître du musée madrilène en haute définition depuis Google Earth. Outre la prouesse technique de compiler des clichés des tableaux en très haute definition, il s'agit surtout d'un moyen novateur de faciliter l'accès à l'information.

Un bibliothécaire se bat avec la Google Generation (Blog Michel Roland-Guill, conservateur de bibliothèque)

Un bibliothécaire a publié en octobre dernier un billet dans lequel il aborde le problème de la recherche et de la validation des informations chez les « Digital Natives », cette génération née avec les nouvelles technologies et qui considère Google comme la réponse à tout. Il dénonce un usage tous azimuts du moteur chez les étudiants, mais sans recours aux fondamentaux de l'analyse et de la recherche documentaire. Il y détaille les résultats de plusieurs études.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close