Hana : une parade à l'instabilité financière

Imprévisibilité et volatilité sont le nouveau quotidien des directions financières. La vitesse d'exécution de la plate-forme de gestion des données SAP Hana leur permet d'évoluer plus aisément dans ce nouvel environnement grâce à un meilleur contrôle de leurs activités et à une plus grande capacité d'anticipation.

Imprévisibilité et volatilité sont le nouveau quotidien des directions financières. La vitesse d'exécution de la plate-forme de gestion des données SAP Hana leur permet d'évoluer plus aisément dans ce nouvel environnement grâce à un meilleur contrôle de leurs activités et à une plus grande capacité d'anticipation.

Des cirscontances exceptionnelles qui durent. Depuis plus de quatre ans, et le déclenchement de la crise financière, les directions financières ont du apprendre à vivre dans un environnement marqué par l'imprévisibilité et la volatilité. "Pour les directions financières, cet environnement est la nouvelle normalité", explique Martin Narachewski, le vice-président de SAP en charge des solutions pour la finance. Et d'ajouter que, pour s'adapter à cette nouvelle donne, les DAF ont besoin de nouvelles solutions, leur conférant un meilleur contrôle, une plus grande capacité à prévoir et une faculté à exécuter les décisions prises sans faille. "D'après nos benchmarks, les 10 % de sociétés les efficaces dans leur exécution sur les opérations financières dépensent 3 fois moins, en pourcentage de leur chiffre d'affaires, que les 10 % d'entreprises les plus en difficulté sur ce terrain", rappelle Martin Narachewski.

Les nouvelles applications développées par SAP au-dessus de sa plate-forme de gestion de données en temps réel Hana apportent des réponses concrètes aux défis nés de ce nouvel environnement. "En matière de clôture financière, beaucoup de travail a déjà été fait pour accélérer le processus. Mais Hana permet d'aller plus loin", illustre le dirigeant du premier éditeur européen. Le fonctionnement du module Finance and Controling sur la base de données In-Memory (FI CO Accelerator) permet ainsi d'accélérer les cycles de planification et de réaliser les clôtures plus vite. Cette logique de raccourcissement des cycles vaut également pour d'autres processus financiers portés sur la base de données ultra-rapide : le calcul de la profitabilité (avec COPA Accelerator), la gestion des risques, l'analyse du capital en circulation ou encore la gestion de la trésorerie.

Calcul de taxes : de plusieurs semaines à deux minutes

Responsable de la BI chez Deloitte (pour les besoins internes de la société de conseil et d'audit), Chris Dinkel témoigne de l'apport de la technologie dans la finance. "Notre calcul de taxes prenait des semaines auparavant. Il faut en effet appliquer des règles complexes en fonction du lieu où les dépenses sont effectuées et de celui où le travail est réalisé, explique-t-il. Désormais, ce calcul ne requiert plus que deux minutes environ". En complément, la société travaille désormais à l'accélération de son entrepôt BW avec Hana (une approche qualifiée de "sidecar" par l'éditeur). Objectif : disposer d'un reporting en temps réel sur les données financières (aujourd'hui BW demande 6 heures pour produire les rapports).

Même motivation pour le groupe d'agro-alimentaire américain ConAgra Foods, chez qui la production des rapports sur BW demande 14 heures. "Nous exploitons Hana (les accélérateurs FI CO et COPA, NDLR) pour réduire nos délais de clôture d'exercice - qui atteignent 6 ou 7 jours - et pour améliorer la qualité de nos prévisions", détaille le responsable de la société, présent sur scène lors du dernier Sapphire (la conférence organisée par SAP, qui se tenait à Orlando en mai dernier). ConAgra Foods s'est également lancé dans un programme de partenariat avec l'éditeur. Objectif : concevoir une application Hana centrée sur le calcul de prévisions financières. Le groupe d'agro-alimentaire envisage enfin de porter l'intégralité de sa base de données (18 To) sur la technologie.

 

En complément :

SGCIB : Sybase IQ, une réponse à la volatilité des marchés financiers

 

Pour approfondir sur Big Data

- ANNONCES GOOGLE

Close