Big Data : moins de 8% des entreprises ont déployé la technologie

Sur les quelques 720 entreprises sondées, une majorité (64%) a investi ou prévoit d’investir dans des technologies liées au traitement des données en volume en 2013, contre 58% en 2012.

«En matière de Big Data, 2013 est l’année des tests et des premiers déploiements», croit savoir le cabinet d’étude Gartner dans son dernier rapport. Sur les quelques 720 entreprises sondées, une majorité (64%) a investi ou prévoit d’investir dans des technologies liées au traitement des données en volume, contre 58% en 2012. C’est donc mieux, indique le cabinet, mais côté déploiement, ce n’est pas la précipitation : un peu moins de 8 % auraient aujourd’hui déployé les technologies de Big Data, 18% développent une stratégie, 20% ont entamé des pilotes et sont en phase de test et enfin 19% en sont à collecter des informations.

En 2013, les industries ayant investi dans le Big Data sont les entreprises des médias et de la communication (39%). 34% des entreprises du secteur bancaire ont également investi, suivies par celles du secteur des services à 32%. Mais d’ici à deux ans, ce paysage devrait se transformer : 50% des entreprises du monde des transports envisagent d’investir, contre 41% pour le secteur de la santé et 40% pour celui des assurances - Ovum voit d’ailleurs dans les assureurs un vrai moteur de la croissance des dépenses IT.

A 55%, les cas d’usage sont concentrés sur l’optimisation de l’expérience client. 49% celles des processus. Mais le Big Data est également exploité dans le cadre d’activités plus innovantes, comme le développement de nouveaux produits ou de nouveaux modèles économiques (pour 42%), ou encore pour faire le commerce de la donnée (à 23%).

Pour approfondir sur Big Data et Analytique IoT

- ANNONCES GOOGLE

Close