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Plateformes Big Data et Data Lake : en tête des déploiements dans les entreprises françaises en 2019
Alors que s’ouvre Big Data Paris ce jour, l’étude Priorités IT 2019 réalisée par TechTarget / LeMagIT montre une volonté forte des entreprises françaises d’investir et de déployer des solutions Big Data , des Data Lakes et des entrepôts de données en 2019. Curieusement, cela ne comprend pas l’intégration de données.
En 2019, les entreprises françaises mettront l’accent sur la donnée et les moteurs du Big Data. C’est une des conclusions que l’on aurait pu tirer à la lecture de la grande étude Priorités IT 2019 réalisée par TechTarget / LeMagIT. Et ces conclusions ont de quoi donner des ailes à un écosystème du secteur qui se réunit pendant deux jours à Paris, à l’occasion de la conférence Big Data Paris 2019. Une tendance qui illustre un signe de maturité finalement alors que les données – Big ou pas, en streaming ou pas – sont considérées comme le pilier central de la transformation numérique des entreprises. Leur collecte, découverte, traitement, classement, nettoyage et exploitation sont ainsi au cœur de leurs préoccupations.
On remarque d’abord que les initiatives liées au Big Data font déjà partie des priorités d’investissement en 2019. Mieux, elles sont mêmes agrafées à la feuille de route des technologies à déployer à 2019. Pour 48 % des entreprises françaises sondées (sur un panel de presque 150, ETI et grands comptes), les plateformes Big Data, les entrepôts de données et les data lakes seront sur la liste cette année.
Sur ce terrain, la France est d’ailleurs le meilleur élève en Europe, révèle cette même étude qui a aussi été menée au Royaume-Uni et Irlande (UKI), ainsi que dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Les entreprises de la zone UKI sont presque 25 % à avoir prévu de déployer des plateformes Big Data, des entrepôts de données et des data lakes, en 2019 et plus de 32 % pour celles de la zone DACH.
Si l’on descend plus granulairement dans les technologies aujourd’hui prioritaires pour 2019, la France compte mettre l’accent sur la gestion des données et de l’information. C’est par l’exemple notable dans la gouvernance des données, un pan désormais essentiel dans la mise en place d’une stratégie centrée sur la donnée. Quelque 45 % des entreprises françaises sondées affirment avoir prévu un déploiement pour 2019 (38 % pour UKI, 23 % pour DACH).
Presque sans surprise car très lié à la gouvernance des données, le 3e poste d’investissement le plus important en France en matière de données porte sur la qualité des données qui occupera plus de 43 % des entreprises hexagonales en 2019. Suivra ensuite la visualisation de données, avec 38 % des initiatives dont le déploiement est prévu en 2019. Dans ce domaine, la zone DACH est celle qui investira le plus avec plus de 48 % des entreprises ayant marqué un fort intérêt dans les indispensables tableaux de bord intelligents – 26 % pour le UKI.
Le Machine Learning devant l’intégration de données
Plus surprenant en revanche est le taux plutôt réduit des entreprises hexagonales ayant prévu d’investir en 2019 dans l’intégration de données. Elles sont 25 % dans cette étude (contre 42 % pour UKI et 39 % pour DACH). Serait-ce un effet des services cloud très intégrés ? Le cloud est en effet l’un des modèles de déploiements préférés pour les plateformes Big Data et les data lakes pour 23 % des entreprises françaises.
Ce taux est d’ailleurs si bas qu’en France, les entreprises prévoient d’investir davantage dans le Machine Learning que dans l’intégration de données. Elles sont 30 % à souhaiter installer le ML dans leur SI en 2019 (23 % pour UKI et 27 % pour DACH).
Enfin dernier point notable de cette étude, la faiblesse des investissements des entreprises dans les bases de données relationnelles. Et c’est un phénomène européen. Elles sont 22 % en France et au UKI à avoir prévu des déploiements en 2019, 18 % dans la région DACH.
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