EMC Forum 2013 : EMC veut accompagner des transformations de plus en plus rapides

EMC inaugurait son Forum annuel le 19 novembre au Carrousel du Louvres à Paris. L’occasion pour le leader mondial du stockage devant un parterre de plus de 1 000 décideurs IT – partenaires et clients - de revenir sur sa vision de la transformation de l’entreprise par l’IT.

EMC inaugurait son Forum annuel le 19 novembre au Carrousel du Louvres à Paris. L’occasion pour le leader mondial du stockage devant un parterre de plus de 1 000 décideurs IT – partenaires et clients - de revenir sur sa vision de la transformation de l’entreprise par l’IT. L’occasion également de donner tout au long de la journée la parole à ses partenaires parmi lesquels Cisco, VMware, SAP ou encore Telindus coté Channel qui ont pu présenter leur approche et la manière dont ils se projettent dans la vision d’EMC tout à la fois sur le stockage, le cloud computing, le Big Data et la sécurisation de l’ensemble, les piliers mis en avant par le constructeur. Côté stockage, Amitabh Srivastava, Président de la division Advanced Storage d’EMC venu spécialement de Seattle, est revenu sur la vision d’EMC qui se veut résolument impliquer dans la 3ème révolution de l’IT en termes de plate-forme, le couple Cloud Computing/Big Data succédant désormais clairement dans son esprit aux vétérans mainframe/mini et PC/Client-serveur. Selon lui, « les défis qui se présentent aux concepteurs d’infrastructures sont ceux de la vitesse d’analyse et d’exécution et de la gestion de grands volumes de données ».

 

 L’occasion donc pour Amitabh Srivastava, de mettre en avant les dernières annonces du groupe notamment autour d’XtremIO. EMC a officiellement dévoilé début novembre 2013 ses baies de stockage 100 % Flash après près de 6 mois de disponibilité limitée chez certains clients, et du du projet NILE (stockage objet) ou encore de l’offre de virtualisation de stockage simplifiée ViPR (lire à ce propos l’entretien exclusif accordé il y a quelques mois par John Roese, CTO d’EMC).

Suivre le rythme des mutations

Intervenant également dans le cadre de la session d’ouverture, Eric Debray, Datacenter & cloud solutions manager chez Cisco, engagé sur ce segment au côté d’EMC et de VMware au travers de leur filiale commune VCE, a souhaité de son côté revenir sur un enjeu déterminant : la capacité des spécialistes de l’infrastructure, tant côté serveurs que réseaux, à suivre le rythme imposé par les mutations côté applicatifs. Pour un acteur comme SAP, le rythme des innovations autour des applications est désormais de six mois contre 18 mois il y a quelques années. Du coup, il s’agit pour Cisco et EMC de promouvoir des technologies « proposant une simplification forte autour de l’unification, notamment serveurs et réseaux ». Le tout en prenant en compte les enjeux du côté des DSI à savoir « faciliter la transition d’un état à un autre que ce soit d’un monde physique à un monde virtuel puis à celui du cloud privé avant d’arriver, plus rapidement qu’on ne le pense si l’on en croit Gartner, au cloud hybride. Le tout en s’inscrivant dans un agenda de plus en plus court et précis et en apportant une garantie quant à l’évolutivité des plates-formes ».

Enfin le cabinet d’étude Markess International est venu livrer les résultats d’une étude conduite auprès de décideurs IT en PME sur le Big Data. L’occasion de noter que si 74% d’entre eux sont enclins à croire que le Big Data présente une avancée dans l’optimisation de la prise de décision, 41% des entreprises interrogées n'ont cependant aucune intention de mettre en place des projets de ce type. Le scepticisme sur la visibilité en termes de RoI est dénoncé comme le principal responsable. Reste que, selon Markess, sur les DSI ayant franchi le pas, 23 % affirment avoir réalisé de réelles avancées compétitives grâce à la technologie « Big Data Analytics » et 47 % pensent que les industries qui réussiront utiliseront ces types d’outils.

Pour approfondir sur Editeurs

Close