Steria s’appuie sur SilverPeak pour optimiser ses flux WAN

La SSII française a retenu les solutions d'optimisation de flux WAN de SilverPeak pour doper les transmissions entre ses datacenters et centres de services. un déploiement qui s'étend désormais aux clients.

Steria a récemment fait le choix des équipements d’optimisation WAN de SilverPeak pour optimiser la performance de ses flux de données WAN et devrait avoir déployé la technologie d’optimisation du constructeur sur plus d’une cinquantaine de ses sites internes d’ici à la fin de l’année.

Interrogé par LeMagIT, Éric Fradet, Industrialization Director Service Line Infrastructure Management chez Steria, explique que la SSII s’est à l’origine intéressée à la technologie de SilverPeak pour optimiser ses communications avec ses centres de services indiens. « Nous avions des soucis de performances importants avec nos centres indiens. (…) On avait notamment des flux stockage qui posaient problème ». Satisfait de ses premiers déploiements, Steria décide d’étendre ses tests à des flux plus traditionnels, comme la messagerie et le collaboratif, puis se lance dans une démarche d’optimisation de l’ensemble de ses flux. Le déploiement, en cours de réalisation, devrait être étendu à 54 sites (datacenters et centres de services) d’ici la fin 2013.

« Nous avons des sondes applicatives sur les sites qui traquent l’expérience utilisateur. Nous avons pu rapidement constater l’optimisation de la bande passante globale sur notre réseau managé. » Éric Fradet note que Steria disposait jusqu’alors de quelques boîtiers Riverbed et F5 dans certains centres de services, mais que SilverPeak a en partie était retenu pour sa capacité à déployer ses services aussi bien sous forme d’appliance matérielle que logicielle. Actuellement 50 % des sites sont couverts par des appliances logicielles – elles sont bien adaptées aux petits sites et aux sites situés dans des pays dans lesquels il est difficile de faire livrer des appliances matérielles. Un autre atout des appliances logicielles pour Éric Fradet est leur capacité à évoluer : « Sur des marchés incertains comme le cloud, l’aspect scalable des versions logicielles est important ».

Un déploiement qui s'étend aux infrastructures des clients de la SSII

Fort de son expertise interne, Steria a aussi décidé d’utiliser les appliances de SilverPeak pour améliorer le service rendu à ses clients cloud.

« La solution est plutôt bien reçue car les clients considèrent comme un plus le fait que nous arrivions avec une solution packagée et optimisé », explique Éric Fradet. « Le fait que nous proposions des appliances logicielles SilverPeak est aussi vu comme moins intrusif qu’une appliance matérielle. Sur des applications traditionnelles, les gains de bande passante vont de 30 à 40 % ; ce qui veut dire qu’en plus des bénéfices en matière de qualité de service, il y a aussi un bénéfice en matière de coût d’interconnexion. De plus, on élimine certains effets de paliers liés aux télécoms. »

Éric Fradet note aussi que les appliances virtuelles SilverPeak permettent de mettre en œuvre des PoC rapidement avec des clients. C’est notamment le cas pour l’offre de poste de travail à la demande de Steria, Workplace on Command, qui est systématiquement délivrée via les appliances de SilverPeak.

Un dernier usage mis en avant par Éric Fradet est celui de la relocalisation de datacenter, une activité importante de Steria. « Grâce au modèle de licence de SilverPeak, nous pouvons utiliser temporairement la solution pour optimiser des migrations de données », explique enfin Éric Fradet.

 

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close