Google veut faire standardiser son langage Dart à l'Ecma

L'Ecma, l'organisme qui a déjà normalisé Javascript, C# et CLI, a formé un comité technique pour étudier la standardisation de Dart, le langage développé par Google.

Que faire pour encourager l’implémentation d’un langage dans les navigateurs ? en faire un standard Ecma. C'est la trajectoire que suit la firme de Mountain View avec la création  d'un comité technique au sein du très populaire organisme de standardisation - Javascript, C#, CLI sont notamment des standards Ecma - dont le but est d'étudier la normalisation du langage. l'information est confirmé dans  un billet de blog publié sur le site dartlang.org.
Ce groupe de travail , le TC52, sera sans surprise présidé par un représentant de Google. Sa mission sera de  « standardiser la syntaxe et la sémantique d’un langage de programmation moderne orienté objet baptisé Dart, ainsi que standardiser les bibliothèques core ainsi que les technologies associées pour supporter le langage ». L'Ecma précise que « ce travail ne doit pas reposer sur des brevets ou dans le cas inverse, sur des brevets exempts de toutes royalties ».

En poussant officiellement à la standardisation de Dart, Google souhaite attirer l’attention des éditeurs de navigateurs du marché afin que ceux-ci l’implémente dans leur technologies, comme ils l'on fait autrefois avec JavaScript (officiellement normalisé sous le nom ECMAScript). L'objectif est de faire en sorte que Dart s’exécute nativement dans les navigateurs du marché, sans être compilé en Javascript en amont. A ce jour, indique d’ailleurs le site Dartlang dans une FAQ, aucun navigateur n’a encore implémenté Dart en production.

Pour rappel, Dart, dont la version stable 1.0 a été publiée à la mi-novembre , vise à combler les lacunes historiques de Javascript, notamment en matière de performances.

Pour approfondir sur Langages

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close