Infor injecte du Big Data dans ses solutions RH

Le troisième éditeur mondial d’ERP vient de racheter une technologie prédictive pour « profiler » le comportement des candidats et optimiser les recrutements. Elle sera intégrée à sa gamme Infor HCM et à terme dans ses ERP.

L’éditeur de solutions d’entreprises Infor vient de racheter PeopleAnswers, un spécialiste de l'analyse prédictive appliquée au domaine de la gestion des talents.

Développée par une équipe de scientifiques, ce service – en mode Cloud – repose sur la recherche de « traits de comportements » chez les candidats. Une fois des traits identifiés, PeopleAnswers les classe de manière à pouvoir modéliser le profil de la personne et les comparer à sa base de référence.

39 comportements clefs déterminés en analysant 20 millions de candidatures

Cette base est le fruit d’un travail de longue haleine réalisé par les docteurs en sciences du comportement à l’origine de PeopleAnswers. Ceux-ci ont investi dans des technologies Big Data pour identifier ces attributs en épluchant, depuis une dizaine d’années et grâce à l’analyse statistique, les résultats d’entretiens de plus de 20 millions de candidats à des postes de tous types, de tous secteurs, et dans des zones géographiques variées.

Parmi les trente-neuf attributs clefs issus de cette recherche, on retrouve pêle-mêle : l'ambition, la discipline, l'énergie, l'acceptation de l'autorité, l'attention portée aux détails, la flexibilité, la conscience professionnelle ou l'empathie.

D’après Infor, ces différentes caractéristiques permettent de générer « une sorte de profil ADN du candidat ». Et par la suite, de prédire en amont et avec plus de précision, ses performances futures au sein de l’entreprise. « Ces attributs sont évidemment pondérés de manière différente, en fonction du poste », précise néanmoins l’éditeur.

Toujours d’après Infor, ce type d’analyses issues du Big Data est pertinente – voire incontournable – dans la mesure où la moitié des recrutements seraient des échecs. Ce fort taux s’expliquerait par le fait que les experts des Ressources Humaines se contentent d’analyser les compétences des candidats alors que ce sont les comportements – et pas les compétences – qui seraient responsables de neuf mauvais castings sur dix.

Une solution qui pourrait presque réduire de moitié le « turnover » des employés

« L’évaluation [des talents] est souvent perverti par une absence de données fiables », explique Charles Phillips, PDG d'Infor. « PeopleAnswers est un pionnier en matière de Big Data appliquées à l’univers du HCM et des sciences du comportement. […] Avec cette acquisition, nous souhaitons compléter notre offre RH par un support scientifique qui nous permettra d'évoluer au-delà de la simple automatisation des process. »

Face à cette méthode innovante – que certains trouveront étrange dans la mesure où elle analyse les interactions humaines à la manière d’une science quasi exacte – et pour objectiver la pertinence de l’outil, Infor avance en marge de ce rachat que les clients actuels de la solution comme Audi, Foot Locker ou Hertz ont réduit leur « turnover » de façon significative. De son côté, PeopleAnswers avance une réduction pouvant aller jusqu’à 42% de la rotation des effectifs dans les entreprises utilisant son outil.

Autre conséquence de l’augmentation de la qualité des profils recrutés, les services aux clients de ces mêmes sociétés utilisatrices se seraient grandement améliorés.

Dans un premier temps, la technologie de PeopleAnswers deviendra la 6ème brique de la suite dédiée à la gestion des ressources humaines « Infor HCM Unified Suite », sous le nom de « PeopleAnswers Talent Science ». Actuellement, cette gamme se compose de cinq outils : Core HR Management (annuaire unifié des employés, gestion de la paye, etc.), Workforce Management (gestion de la main d’œuvre, d’équipes et répartition des tâches et ressources), Talent Management (gestion des compétences, des objectifs, des évaluations, etc.) et HR Service Delivery (services de consultation en ligne d’informations RH pour les employés). Des solutions qui sont également disponibles en mode SaaS avec Infor Cloud Suite.

Contactée par le Mag IT, Christina Van Houten, vice-Présidente Industry & Solution Strategy de l’éditeur, précise que dans un deuxième temps « PeopleAnswers sera intégré à d'autres solutions Infor, comme nos ERP dédiés à l'industrie (NDR : qui disposent eux-mêmes de briques RH) ».

Les RH, nouveau champ d’application privilégié du Cloud

Après la messagerie et les CRM, les RH sont le troisième domaine dans lequel le Cloud semble convaincre les entreprises. D'après IDC, le marché du HCM devrait croître de 8 % par an dans un secteur où les entreprises cherchent à remplacer leurs systèmes RH existants. Preuve de cette portée stratégique pour les éditeurs, en 2011, SAP a dépensé une somme plus que conséquente de  3.4 milliards de dollars pour acquérir SuccessFactors, fournisseurs de services RH en mode SaaS. Un an plus tard, son concurrent Oracle rachetait Taleo, un autre spécialiste des RH en mode hébergé, pour presque 2 milliards de dollars.

C’est donc aujourd’hui au troisième fournisseur mondial d’ERP de casser sa tirelire pour soutenir sa diversification avec un nouveau rachat - le premier depuis celui d’Orbis Global il y a deux ans qui concernait lui aussi le Cloud mais dans le domaine des solutions marketing.

Le prix du rachat de PeopleAnswers n’a pas été divulgué.

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