Studio Romantic - stock.adobe.co
IA explicable pour embauches équitables : Workday améliore son outil de recrutement
Alors qu’il est visé par un procès sur la responsabilité de ses solutions RH dans des biais à l’embauche de ses clients, Workday sort des fonctionnalités d’IA, issues du rachat de HiredScore, pour recruter mieux et plus « équitablement » dans un cadre DEI.
Le 1er avril 2024, Workday avait finalisé l’acquisition de la société HiredScore. Ces technologies sont désormais intégrées et disponibles dans les offres RH du géant du HCM et du Core Finance.
Comme son nom l’indique en anglais, HiredScore s’appuie sur l’intelligence artificielle pour aider à gérer les recrutements.
HiredScore utilise une IA explicable pour faire correspondre, redécouvrir et coordonner les talents et gérer les embauches de manière plus efficace et « plus équitable », insiste sa créatrice, Athena Karp. La fondatrice dit avoir eu l’idée de cette solution lors d’une session d’embauche dans une grande banque où les femmes étaient largement sous-représentées parmi les candidats.
L’outil vise également l’interne, pour favoriser l’upskilling, la formation et la mobilité des employés. Worday avance une hausse de 40 % du taux de candidatures internes, et la multiplication par 2,3 de la probabilité de voir des collaborateurs s’intéresser à des postes à l’issue de recommandations personnalisées.
« En d’autres termes, Talent Orchestration [N.D.R. : l’offre phare de HiredScore] s’appuie sur une IA explicable et responsable pour comprendre les données RH d’une organisation, ses systèmes complexes, et ses priorités RH, afin de permettre aux responsables d’atteindre leurs objectifs opérationnels », résume Athena Karp.
Le but pour Workday, en plus de « l’orchestration des talents », est également de diminuer les délais d’embauche en utilisant l’IA pour identifier les compétences et les expériences des candidats.
Lutter contre les biais
La fondatrice d’HiredScore met particulièrement en avant la forte culture DEI (Diversity, Équité, Inclusion) de sa société et de ses outils.
L’explicabilité de l’IA et la transparence des algorithmes sont particulièrement importantes dans les RH. En particulier pour lutter contre les biais de recrutement.
Un procès en cours contre Workday de la part d’un candidat qui accuse son outil de recrutement de discrimination à l’embauche le rappelle.
Au-delà du domaine très sensible du recrutement, Workday a fait de l’Intelligence artificielle un axe de développement majeur en multipliant les fonctionnalités « infusées » aussi bien dans le SIRH que dans le Core Finance, ou dans sa plateforme de développement.
Pour approfondir sur Applications métiers
-
IA et emploi : une synergie positive si l’humain garde la main et se forme (étude)
-
12 cas d’utilisation de l’IA en RH sur lesquels les entreprises devraient s’attarder
-
Un procès contre Workday pourrait marquer l’histoire de l’IA appliquée aux RH
-
« Nous souhaitons entretenir d’excellentes relations avec Workday » (Chano Fernandez, Eightfold AI)