Le parlement européen vote la fin du roaming pour la fin 2015

Le Parlement européen a approuvé la fin des frais d’itinérance mobile en Europe lors d’un vote visant à introduire un marché unique des télécoms sur le Vieux Continent.

Le Parlement européen a approuvé la fin des frais d’itinérance mobile en Europe lors d’un vote visant à introduire un marché unique des télécoms sur le Vieux Continent. La décision porte sur la fin du roaming sur les appels téléphoniques, certes, mais également sur les SMS et les données mobiles dans toute l’Europe.

Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission européenne a déclaré que « ce vote correspond à une action de l’EU pour les citoyens. C’est ce pourquoi l’UE existe - lever les barrières pour rendre la vie plus simple et moins couteuse. »

Cette proposition était en discussion depuis l’année dernière, lorsqu’un groupe de 27 commissaires européens votèrent la fin des frais liés au roaming pour les appels, SMS et data mobiles.

Neelie Kroes confirme que cette idée de « continent connecté » n’est pas uniquement une affaire d’itinérance, mais porte également sur la façon dont le numérique peut doper l’économie européenne, s’il est utilisé comme partie intégrante d’un marché unique.

Le comité a proposé un retrait complet des frais d’itinérance sur les messages SMS, les appels vocaux et les données à partir du 15 décembre 2015. Les députés européens ont également adopté certaines lois visant à mettre un terme à une certaine forme de concurrence entre opérateurs en empêchant qu’ils bloquent intentionnellement certains services Internet.

Kroes soutient que nombre de personnes dépendent de leurs connexions mobiles et Internet dans leur vie au quotidien. «  Nous devrions connaître ce que nous achetons, ne pas se faire arnaquer et nous devrions aussi avoir la possibilité de changer d’avis. Les entreprises devraient aussi avoir la chance de pouvoir tous nous servir et cette loi leur facilite la tâche. »

Traduit de l'anglais par la rédaction

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close