Gstudio Group - Fotolia

Comment fonctionne l’itinérance de profil utilisateur ?

Bien que de nombreux nouveaux outils soit disponibles, les profils itinérants de Microsoft constituent un moyen simple et éprouvé de gérer les profils utilisateurs entre environnements physique et virtuel.

Les profils itinérants de Microsoft fournissent aux administrateurs une option de base pour offrir à leurs utilisateurs leurs données et réglages personnels sur n’importe quel appareil ou poste de travail virtuel connecté au réseau de l’entreprise.

Windows maintient un profil pour chaque utilisateur ouvrant une session. Le dossier du profil contient des données et des réglages spécifiques à l’utilisateur, comme ceux des applications, l’historique de navigation, les documents, les photos, et bien plus encore. Les profils utilisateurs varient d’une version de Windows à l’autre. Mais ils se trouvent, dans la plupart des cas, dans un sous-dossier du dossier C:\Users, dont le nom est celui de l’utilisateur ou un identifiant assigné par l’administrateur.

Les profils standard sont associés à un poste de travail donné. Si un même utilisateur ouvre une session sur un autre poste ou sur un poste virtuel, il n’y retrouvera pas les données associées à son profil.

Microsoft a conçu les profils itinérants pour répondre à ce problème. A partir de Windows Server 2000, il est possible de créer des profils itinérants qui résident sur un serveur et sont accessibles à toute machine connecté au réseau de l’entreprise. Avec un profil itinérant, les données d’un utilisateur le suivent de machine en machine.

Les profils itinérants s’appuient sur le stockage des données utilisateurs sur un serveur réseau plutôt que sur un poste de travail. Les administrateurs peuvent configurer Active Directory de sorte à ce qu’il associe un profil itinérant avec le compte d’un utilisateur. Lorsque ce dernier ouvre une session, Windows copie ses données depuis le réseau, sur le poste local. A la fermeture de session, Windows copie les modifications apportées au profil sur le serveur. Ce processus vise à garantir que le profil utilisateur est à jour à l’ouverture de session suivante, sur un poste physique comme virtuel.

Las, les profils itinérants peuvent, avec le temps, devenir assez volumineux. Et les processus d’ouverture et de fermeture de session s’allongent en conséquence. En entreprise, il est devenu courant d’utiliser une redirection de dossier conjointement aux profils itinérants pour accélérer les processus d’ouverture et de fermeture de session, et améliorer l’expérience utilisateur. Cette redirection permet de centraliser le stockage de dossiers tels celui où se trouvent les documents de l’utilisateur – généralement sur un serveur de fichier – et d’éviter sa copie régulière entre serveur et poste de travail.

Les profils itinérants constituent une manière standard et économique de propager les réglages utilisateurs entre postes physiques et virtuels, et cela même si Microsoft propose son propre outil de gestion de l’expérience utilisateur depuis 2012, User Experience Virtualization (UE-V). Cet outil virtualise les réglages personnels pour les stocker sur un serveur de fichiers. Et si les profils itinérants continuent de constituer une option de base viable pour fournir une continuité d’expérience utilisateur entre postes de travail physiques et virtuels, de nombreux outils tiers sont apparus pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Adapté de l’anglais.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close