Quantum termine son année fiscale 2014 en recul

Le spécialiste de la sauvegarde et du stockage n'en finit pas de voir ses ventes de librairies de bandes reculer. Mais ses ventes de systèmes de stockage progressent

Quantum va un peu mieux mais continue à perdre de l’argent malgré des progrès dans son activité stockage, une activité vue comme clé pour l’avenir de la firme. Pour son dernier trimestre fiscal 2014, clos fin mars, la firme a vu son chiffre d’affaires reculer de 9 % à 128 M$ notamment du fait du recul continu des ventes de ses librairies de sauvegarde sur bande, mais aussi, et c’est plus contrariant, du fait d’une baisse des revenus dérivés des ventes de ses baies de sauvegarde sur disques dédupliquées DXi. La bonne nouvelle provient des ventes de systèmes sur disques StorNext et Lattus qui progressent de 9 % sur un an.

Pas suffisant toutefois pour renouer avec les bénéfices, Quantum affichant toujours une perte de 14,4 M$, soit un peu moins que les 15,2M$ enregistrés au cours de son dernier trimestre fiscal 2013. Sur l’ensemble de l’année, le CA s’établit en recul de 6 % à 553,2 M$ et la perte à 21,5 M$, soit bien mieux que les 52 M$ de pertes de l’an passé.

Pour Quantum, le problème reste bien sûr la désaffection pour les systèmes de sauvegarde sur bande, qui pèsent toujours près des deux tiers du revenu contre 15 % pour StorNext, 10 % pour Lattus et le solde pour les DXi. Ces derniers étaient pourtant supposés prendre le relais des systèmes de sauvegarde sur bande et étaient vus par Quantum comme un relais de croissance. Mais si les DXi n’ont pas à rougir de leurs performances face à celles de leurs concurrents, Quantum pâtit de la domination par EMC du marché des appliances de sauvegardes (environ ¾ du marché) et de la montée en puissance d’HP, deux acteurs disposant de ressources et de réseaux de distribution bien plus solides que les siens.

Pour l’année en cours, Quantum table sur un revenu de 540 à 550 M$, soit un léger recul par rapport à l’année écoulée. La firme estime que la progression des ventes de DXi devrait assez largement compenser la baisse des ventes de librairies de bandes et que les offres StorNext et Lattus devraient globalement progresser d’environ 50 %.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close