Un plug-in gratuit pour gérer AWS depuis VMware vCenter

Amazon Web Services a dévoilé AWS Management Portal for vCenter, un plug-in gratuit permettant d'administrer des services cloud AWS depuis la console vCenter de VMware.

Amazon Web Services (AWS) a publié vendredi 30 mai un nouvel outil d’administration gratuit permettant la gestion d’un environnement AWS directement depuis la console d’administration VMware vCenter. L’objectif de la firme avec cet outil, baptisé AWS Management Portal for vCenter, est non seulement de faciliter la gestion d’une infrastructure AWS par des exploitants plutôt familiers des outils VMware, mais aussi de faciliter la migration de VM d’un environnement de cloud privé vSphere vers un environnement de cloud public AWS.

L’outil se présente comme un plug-in gratuit pour la console VMware vCenter et permet à un administrateur de visualiser les ressources qui lui sont accessibles sur le cloud Amazon (via un outil permettant de définir de façon très granulaire les droits de chaque utilisateur en fonction de son rôle – avec intégration du SSO et d’Active Directory).

Il permet aussi à un administrateur de provisioner de nouvelles ressources dans le cloud public Amazon, par exemple un environnement de test et de développement pour compléter l’environnement de production privé. L’outil est intégré avec les fonctions d’importation de VM déjà existantes et permet d’importer des templates de VM VMware dans EC2, mais aussi de migrer des VM existantes du cloud privé VMware vers le cloud public Amazon (cette migration n’est toutefois pas une migration en live, les deux cloud utilisant des technologies dissimilaires).

L’outil pourrait singulièrement faciliter la tâche des administrateurs ayant à gérer des ressources à la fois internes et externes. Il constitue aussi une première riposte d’Amazon face à l’intégration native proposée par VMware entre son cloud public vCHS et les environnements de cloud privés de ses clients.

Un autre usage envisagé par Amazon est celui où un intégrateur tiers agissant comme prestataire pour une entreprise proposera le plug-in à ses clients pour leur permettre d’accéder en mode self-service aux ressources qu’il a configurées à la fois dans leur cloud privé VMware et dans leur cloud public Amazon. Une façon pour ces partenaires de simplifier la vie de leurs clients en somme…

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close