Scality confirme ses ambitions généralistes avec RIng 4.3

La dernière version du logiciel de stockage de Scality apporte le support des API Swift et Cinder d'OpenStack ainsi que de meilleures performances NFS, en plus du stockage objet

A l’occasion du dernier IT Press Tour, LeMagIT a rencontré les dirigeants de Scality à San Francisco pour faire le point sur les dernières innovations à sa plateforme de stockage Ring. Originellement positionné sur le marché du stockage objet, Scality a récemment amélioré sa plate-forme pour en faire une solution de stockage bien plus généraliste à même de fournir des services en mode blocs et en mode fichiers. Avec la version 4.3 de la plate-forme (nom de code Khamul), Scality améliore un peu plus la protection des données au sein de ses clusters, apporte un support renforcé de Kerberos et dope les performances de sa solution (notamment en mode NFS) via un renforcement de ses mécanismes de cache. Elle apporte aussi une interface graphique largement améliorée.

La plate-forme Ring de Scality

La plate-forme Ring de Scality

La plate-forme Ring de Scality est une solution de stockage distribuée qui s’appuie sur des clusters de serveurs disposant de grandes quantités de disques (par exemple des Proliant 4540 d’HP) pour fournir un pool de stockage sécurisé accessible selon de multiples modes. Parmi les fonctions clés de la plate-forme figure le support de l’erasure coding pour la protection des données, le tiering automatique de données, la gestion de la réplication et de la géoréplication de données.

Support d'OpenStack et performances en hausse

Selon Philippe Nicolas, Senior Director, Industry Strategy, chez Scality, la version 4.3 de la plate-forme supporte officiellement l’API Swift d’OpenStack et inclut aussi un support de l’API Cinder pour l’accès au ring en mode bloc. La performance NFS a été améliorée de 30% grâce à un mécanisme de cache plus intelligent. Georgio Regni, le CTO de la firme nous a aussi confirmé que la plate-forme inclut le support des disques Ethernet Kinetic de Seagate (une fonction qui ne sera toutefois utile que lorsque Seagate entamera officiellement la commercialisation de ces disques, ce qui ne saurait tarder).

Parmi les améliorations attendues dans la prochaine version de la plate-forme Ring figurent notamment la gestion de la qualité de service et l’intégration de capacité d’indexation de contenus.

Il est à noter que Scality a récemment multiplié les succès, avec notamment un contrat pour la fourniture d’un système de 200 Petaoctets pour le département de l’énergie américain et la signature d’un contrat avec DailyMotion qui va utiliser un cluster Scality en parallèle de son actuel cluster Isilon. Chez DailyMotion, Scality a travaillé avec HP et la plate-forme élaborée pour le diffuseur de vidéos en ligne s’appuie sur des serveurs de stockage HP Proliant 4540. Scality a également signé un contrat avec Orange en France.

 

Pour approfondir sur Stockage objet

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close