Docker se sépare de son Paas

Désireuse de se concentrer sur sa technologie de containers et de bâtir un écosystème capable de la supporter, Docker a décidé de se séparer de DotCloud Paas – son PaaS historique.

Docker poursuit la structuration de son modèle économique. Désireuse de se concentrer  sur za technologie de containers d’applications et de bâtir un écosystème capable de la supporter, la société a décidé de donner unnouveau havre à sa technologie historique de Paas, DotCloud Paas – précédent nom de la société. Ce Paas évoluera désormais au sein de la société allemande cloudControl qui s’est portée acquéreuse de la technologie.

 Le Paas n’est, il est vrai, plus la priorité de Docker. La technologie de containers Linux de la société, nouvelle coqueluche du monde Linux et du Cloud, a reçu le soutien des ténors du secteur, à commencer par Google, AWS ou encore Red Hat, ainsi celui que d'investisseurs américains. La société a ainsi levé 15 millions de dollars début 2014 auprès de  Greylock Ventures et Insight Venture Partners. Un apport d’argent frais qui a permis à Docker d’accélérer la mise en place de son modèle économique et de structurer un écosystème. Outre une offre de support commercial, la société a développé ce qu’elle baptise le Docker Hub, dont l’objectif est de fédérer une communauté via des dépôts officiels et des applications pré-packagées avec sa technologie.

Un modèle dans lequel le Paas ne représente plus une composante essentielle. « Lorsque nous nous sommes regroupés en tant que Docker en 2003, nombre de nos clients dotCloud Paas se demandaient ce qu’allaient devenir leurs applications. Nous avons maintenu le système et aid les clients à croitre, mais tous les efforts d’ingénierie étaient désormais dédiés à Docker. Jusqu’à maintenant. Pendant les deux prochains mois, nous allons collaborer étroitement avec l’équipe de cloudControl afin qu’elle dispose du niveau d’informations suffisant pour maintenir dotCloud Paas tout en lançant en même temps leur propre technologie aux Etats-Unis », explique Andrew Rothfusz, en charge du support du Paas, dans un billet de blog. L'amérique du Nord est sans surprise une région vers laquelle la société allemande compte porter ses activités. Les clients actuels de dotCloud pourront migrer vers un Paas cloudControl revisité dès le 2e trimestre 2015.

Le mois dernier, Docker a également annoncé le rachat du Britannique Orchard Laboratories, créateur du projet Open Source Fig, un outil d’orchestration et de gestion d’applications multi-containers Docker.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close