IBM refond son offre de serveurs x86

Comme la plupart de ses concurrents, IBM a profité du lancement par Intel de ses derniers Xeon E5 v3 pour renouveler son portefeuille de serveurs x86.

Comme la plupart de ses concurrents, IBM a profité du lancement par Intel de ses derniers Xeon E5 v3 pour renouveler son portefeuille de serveurs x86. Mais à la différence de la plupart d’entre eux, Big Blue en a aussi profité pour dévoiler un ensemble de solutions prêtes à l’emploi couplant matériels et logiciels et optimisées pour des usages spécifiques (VDI, virtualisation, Datawarehouse, Cloud…)

Sans surprise, quelques-uns des modèles emblématiques de la gamme System x bi-socket connaissent un rafraîchissement, à commencer par les serveurs rack System x3650 M5 (2U), par le System x3550 M5 (1U) et par le serveur tour System X 3500 M5 (également installable en Rack avec une empreinte de 5U via un kit spécifique).

Le System x3500 M5 dispose de 24 emplacements pour barrettes mémoire DIMM et offre 8 emplacements pour cartes d’extension PCI-express. Il peut accueillir jusqu’à 32 disques durs au format 2,5 pouces ou 8 disques durs 3,5 pouces, en fonction des cages disques installées dans la machine.

Le System x3550 M5 dispose quant à lui de 3 emplacements 3,5 pouces en façade ou de 8 emplacements pour disques 2,5 pouces, de deux slots PCIe 3.0 et de deux ports 10 Gigabit Ethernet ainsi que d’un module d’administration à distance, tandis que le 3650 M5 peut accueillir 6 disques au format 3,5 pouces ou 16 unités de stockage au format 2,5 pouces. Ses autres capacités sont identiques à celles du 3550.

Côté systèmes denses, IBM annonce aussi le Flex System x240 M5 et le Nextscale nx360 M5 (un serveur demi-largeur 1U pour le Châssis Nextscale). Tous ces systèmes supportent les nouvelles mémoires TruDDR4 d’IBM et seront disponibles dans le courant du 3e trimestre, à l’exception du x3500 M5 qui n’arrivera qu’au premier trimestre 2015 (si d’ici là Lenovo n’a pas décidé de faire converger ses gammes avec celles d’IBM).

Sécurité et performances en hausse

Tous les nouveaux modèles intègrent un module Trusted Platform Module (TPM 2.0) afin de renforcer la sécurité des machines et acceptent des disques à chiffrement intégré (avec une gestion centralisée des clés de chiffrement via le Security Key Lifecycle Management IBM).

Selon Big Blue, les serveurs M5 affichent des performances Java en hausse de 131% et des performances VMMark jusqu’à 61 % meilleures que les serveurs de la génération antérieure. Le x3650 M5 détient aussi le nouveau record mondial bi-processeurs au benchmark SAP SD 2 Tier avec 66 % de transactions en plus que la génération précédente de processeurs Intel.

Des systèmes pré-optimisés pour des applications spécifiques.

Parallèlement au lancement de ces nouveaux serveurs, IBM a aussi dévoilé quatre solutions tout-en-un, optimisées pour certaines applications. La solution IBM System x pour VMware VSAN, est certifiée pour permettre le déploiement d’une infrastructure convergée VMware combinant vSphere et VMware VSAN. De même, IBM SmartCloud Desktop Infrastructure with Atlantis Computing ILIO, apporte une solution pour le déploiement accéléré et performant de postes de travail virtualisés (sous Citrix Xen Desktop ou VMware View) accélérés par la solution de stockage in-memory d’Ilio.

Côté infrastructures Microsoft, Big Blue annonce également une solution d’entrepôt de données Microsoft Fast Track DW for SQL Server 2014, ainsi qu’une solution prête à l’emploi pour les environnements Hyper-V, IBM Flex System Solution for Microsoft Hyper-V.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close