Souris Citrix X1, une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPad

La nouvelle souris X1 de Citrix est une grande nouvelle pour les utilisateurs de terminaux iOS, car Apple ne supporte pas les souris Bluetooth. Mais l’appareil de Citrix communique avec Receiver, simplifiant l’utilisation distante d’applications Windows sur les terminaux iOS.

La nouvelle souris X1 de Citrix est une grande nouvelle pour les utilisateurs de terminaux iOS, car Apple ne supporte pas les souris Bluetooth. Mais l’appareil de Citrix communique avec Receiver, simplifiant l’utilisation distante d’applications Windows sur les terminaux iOS.

A l’occasion de l’édition 2015 de sa conférence partenaires, Citrix Summit, la semaine dernière, à Las Vegas, Citrix est entré sur le terrain du matériel. Certes, l’éditeur proposait depuis longtemps des équipements NetScaler et CloudGateway, mais cette fois-ci, le groupe s’est tourné vers les utilisateurs.

iPad

Et cela n’a rien d’anodin, même pour une simple souris.

Chaque participant à la conférence, et chaque personne ayant publié un témoignage utilisateur sur un forum en ligne a reçu une souris Citrix X1. Et si la participation au Summit est soumis à confidentialité, quelques éléments ont fuité sur la dite souris.

La souris Citrix X1 est une souris Bluetooth qui permet à l’utilisateur d’un terminal mobile d’interagir avec des applications Windows sans avoir à zoomer où à déplacer du bout du doigt le pointeur. Cela n’a rien de nouveau pour les utilisateurs de tablettes Android. Mais pour ceux d’iPad, c’est une nouvelle d’importance.

Plus qu’une souris

Car Apple ne supporte pas de souris Bluetooth sur ses terminaux mobiles – seul un clavier peut l’être – et la meilleure solution jusqu’ici pour l’utilisation d’applications Windows à distance sur un iPhone ou un iPad était jusqu’ici d’utilisateur l’appareil comme un trackpad. De quoi transformer un smartphone à 600 € en trackpad à 30 €. Et encore, en acceptant de ne pas l’utiliser comme téléphone en parallèle. Dès lors, pour les utilisateurs dans cette situation, une souris Bluetooth qui fonctionne avec iOS flirte avec le miracle.

La souris fonctionne en communicant directement avec l’application Citrix Receiver, plutôt qu’en s’appuyant sur iOS. Ce qui laisse à penser qu’elle cache un peu plus qu’une simple interface radio. Pour autant, avec d’autres appareils, elle se comporte comme une simple souris sans fil. Plus de détails à son propos sont à attendre à l’occasion de Synergy, la grand messe annuelle de Citrix, qui se déroulera au mois de mai prochain.

Taillée pour le VDI

Dès lors, la souris X1 s’adresse clairement aux professionnels en entreprise qui ont besoin d’accéder, en mobilité, à des applications métiers. Et particulier à celles de ces applications qui n’ont pas encore fait l’objet d’efforts de modernisation pour proposer une interface graphique adaptée à des terminaux tactiles.

Avec cette souris, Citrix répond donc à un besoin des entreprises utilisatrices d’environnements VDI. Et pas uniquement à celles qui ont déjà déployé des iPad, mais également, sinon surtout, à celles que l’absence de support d’une souris sans fil pouvait faire hésiter, jusqu’ici, à déployer des tablettes iOS auprès de leurs utilisateurs, malgré des bénéfices autrement important : mobilité et autonomie, en tout premier lieu.

De fait, dans de nombreux cas, le clavier virtuel ne s’avère guère être un frein, notamment lorsque les besoins de saisie sont limités. En revanche, le pointage au doigt, dans une application conçue pour la souris, reste une source de grande frustration.

Avec nos confrères de SearchVirtualDesktop.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close