Cet article fait partie de notre guide: Guide Windows 10 : Tout sur le vrai successeur de Windows 7

Windows 10 : quelles sont les principales nouveautés ?

Les pré-versions de Windows 10 ont dévoilés les fonctionnalités majeures de l'OS. Voici les points clef à retenir par rapport à Windows 7 et Windows 8.

La version d'évaluation technique de Windows 10 est sortie il y a déjà plusieurs mois, et la sortie officielle du système d'exploitation phare de Microsoft est pour bientôt. Que peuvent en attendre les inconditionnels de Windows ?

Examinons certaines des principales fonctions de Windows 10 pour postes de travail et pour l'entreprise que les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 ne manqueront pas de remarquer et d'apprécier.

Nouveau navigateur

Outre la mise à niveau (comparable à une nouvelle version) d'Internet Explorer Windows 10 inclura également Spartan. Il s'agit d'un nouveau navigateur Web, conçu par une équipe Microsoft spécialement chargée du design, et qui en est à sa troisième itération.

Spartan s'annonce avec deux fonctions très prometteuses (même s'il est trop tôt pour affirmer avec certitude qu'elles seront présentes dans les versions définitives) :

  • Commandes vocales. Une fois Spartan chargé et actif, les utilisateurs devraient pouvoir émettre des commandes vocales, telles que « Retour », « Suivant », « Utiliser comme page de démarrage » et « Ajouter aux favoris », sans avoir à utiliser le clavier ou à toucher l'écran. On peut d'ailleurs s'attendre à une bonne dose de commandes vocales parmi les nouvelles caractéristiques de Windows 10.
  • Navigateurs secondaires incorporés. cette fonction devrait plaire aux concepteurs Web. Elle doit en effet permettre d'afficher une page dans plusieurs fenêtre miniatures (jusqu'à quatre), utilisant chacune un moteur de rendu différent. Il sera ainsi possible de vérifier l'aspect de la page dans Internet Explorer, Firefox, Chrome et Safari en même temps, par exemple.

Cortana, le Siri de Microsoft

La version Microsoft de Siri sera intégrée à Windows 10. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de contrôler leur ordinateur, poser des questions, effectuer des recherches sur Internet, fixer des rendez-vous, définir des rappels, etc., le tout par le simple son de leur voix.

Windows 10

Cortana, qui tire son nom du jeu vidéo Halo pour la Xbox 360, propose nettement plus de fonctions que Siri. Cet assistant virtuel peut dialoguer avec n'importe quelle application et comprend une interface de programmation (API) qui permet aux développeurs d'enrichir ses fonctionnalités. Cortana a de fortes chances de devenir l'une des fonctions Windows 10 préférées des utilisateurs.

Les fournisseurs de services informatiques aux entreprises seront heureux de savoir que les applications métier et les programmes personnalisés pourront tous être modifiés de façon à utiliser Cortana. Cela pourrait être une véritable aubaine pour les travailleurs itinérants ou quiconque a besoin d'accomplir plusieurs tâches à la fois.

Le retour du menu Démarrer classique

Professionnels de l'information, réjouissez-vous : le menu Démarrer est de retour dans Windows 10 ! Il n'est certes pas tout à fait identique à celui de Windows 7, mais permet d'afficher un espace logique restreint d'où il est possible de lancer des applications et des recherches.

Surtout, les utilisateurs se déconnecteront et éteindront leur PC à partir du menu Démarrer. Cette fonction s'adresse tout particulièrement aux utilisateurs de Windows 7. Microsoft a en effet consenti ce retour en arrière pour regagner la confiance des entreprises et persuader cette clientèle de se séparer de Windows 7.

Continuum et applictions universelles : unification du terminal

Windows 10, qui d'après Microsoft et plusieurs experts, devrait être la dernière version majeure de Windows, a été entièrement repensé. L'objectif est de produire un système d'exploitation unique exécutable sur la majorité des terminaux, qu'il s'agisse de téléphones, de tablettes, d'ordinateurs portables, de PC ou de serveurs.

Dans le cadre de cette convergence de plateformes en un seul système d'exploitation, Microsoft a créé le mode Continuum qui change l'interface utilisateur selon le type d'appareil utilisé.

Par exemple, sur une tablette Windows ou sur un ordinateur portable convertible, lorsque l'utilisateur déconnecte le clavier ou la souris, l'appareil passe en mode Modern UI (anciennement « Metro ») : la barre des tâches et tout attribut piloté par la souris ou le clavier disparaissent.

Si vous rebranchez un clavier (par exemple avec votre Surface ou via une connexion USB), l'interface Modern UI est remplacée par le bureau Windows traditionnel. Si Microsoft réussit son coup, ce sera un atout considérable pour les utilisateurs en entreprise : avec un même ordinateur, ils bénéficieront d'une expérience différente selon qu'ils sont au travail, en déplacement, à la maison ou en voyage.

Pendant de ce Continuum : les applications universelles. Avec un seul et même code, les développeurs peuvent créer des applications qui s'adapteront à tous les fom-factors et à tous les appareils Windows 10. 

Pour approfondir sur Windows

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close