Alteryx veut élargir l'accès à l'IA aux experts métiers français

Editeur majeur de solutions de libre-service analytique, Alteryx s'installe enfin en France. Il mise sur sa spécialité, la préparation de données, pour coexister pacifiquement avec les solutions orientées restitution et sur de nouvelles capacités en termes d'IA.

Alteryx vient d'annoncer l'ouverture d'un premier bureau en Europe continentale. Celui-ci sera dirigé par Raphael Savy, ancien responsable Europe d'eCircle/Teradata Marketing Applications qui a désormais la responsabilité de faire briller l'éditeur en France et en Europe du Sud. Aujourd'hui positionné sur le marché des outils analytiques de nouvelle génération, Alteryx n'a rien d'une startup puisque la création de l'éditeur remonte à 1997. Il était alors un spécialiste des solutions géospatiales. C'est depuis le lancement d'Alteryx Designer que l'américain s'est positionné sur ce marché ultra-porteur des plateformes analytiques destinées aux analystes métier.

Sur ce marché déjà fortement concurrentiel où Qlik, Tableau, Microsoft se disputent les parts de marché, Alteryx a élaboré une offre produit différenciée : « notre valeur ajoutée, c'est de faire gagner énormément de temps aux analystes, notamment sur la partie collecte de données », argumente Raphael Savy. « Les métiers peuvent accéder à leurs données facilement via notre outil alors que les ETL traditionnels sont gérés par les DSI. Mettre en place une nouvelle source de données impose souvent de longs délais. Pour ce qui est préparation et consolidation des données (le Prep and Blend), il s'agit d'un travail généralement très fastidieux que les experts métiers réalisent souvent sur Excel. Celui-ci est mené en quelques minutes sur notre plateforme. »

Une offre complémentaire à celles de Tableau/Qlik ou Microsoft

Oubliée la fuite de données du mois de décembre 2017 qui avait vu les données de 123 millions de foyers américains exposées sans chiffrement sur Amazon Web Services, Alteryx poursuit sa croissance en mettant le pied en France. Paris servira de tête de pont pour la conquête du continent. Avec le support d’Alteryx Londres, plusieurs entreprises françaises avaient fait le choix de la plateforme américaine. C’est le cas de JCDecaux, la Caisse d’Epargne, Renault ou encore Accenture qui a choisi la solution pour le suivi du Tournoi des 6 nations via une application sur le Web. Alteryx assurait alors le volet préparation et blending des données, Qlik les fonctions de découverte, tandis que la restitution graphique était signée Tableau Software.

Cette complémentarité avec les plateformes analytiques de nouvelle génération fait partie de la stratégie de développement d’Alteryx puisque l’éditeur est notamment partenaire avec Microsoft, Tableau, et Qlik. Limite de cette approche, ces partenaires sont clairement aussi des « coopétiteurs », avec des partenaires qui, à l’image de Tableau, avec le lancement de Tableau Prep, montent en puissance dans les outils de préparation de données.

La préparation de données dans Alteryx Designer, le point fort de la solution de l'éditeur.La préparation de données dans Alteryx Designer, le point fort de la solution de l'éditeur.

« Pour le volet restitution, nous travaillons avec Tableau, mais aussi Qlik et Microsoft avec PowerBI qui sont à la fois des partenaires technologiques et partenaires Business. Nous ne sommes pas véritablement concurrents car ils apportent des services de visualisation dont nous ne disposons pas et nous ne venons pas concurrencer les outils de visualisation proposés par ces acteurs. Et si traiter un ou deux fichiers Excel est faisable avec un outil de visualisation, dès lors qu'il s'agit de traiter plus de 4/5 sources de données hétérogènes, nous démontrons la valeur ajoutée d'Alteryx. » En outre, Alteryx développe des connecteurs Big Data, Salesforce ou encore récemment vers AWS Athena et Redshift Spectrum.

De l’analytique aux Data Sciences, il n’y a qu’un pas

De son côté, Alteryx a décidé d'aller chercher de la valeur non pas du côté des outils de restitution, mais dans le domaine des Data Sciences. « Nous avons complété notre offre de préparation et de fusion/consolidation des données par de l'analyse prédictive qui permet aux analystes d'aller plus loin dans leur métier vers ce que l'on appelle la Data Science et ainsi vers l'analyse prédictive, un monde qui était jusqu'à aujourd'hui réservé aux Data Scientists. »

L'éditeur a ainsi développé des modules prêts à l'emploi en langage R, Python ou Scala afin de permettre aux analystes de mener leurs études prédictives sans devoir maitriser le code. « Avec ces modules, les experts métiers ont accès au monde de la Data Science mais chez certains de nos clients qui ont aussi des Data Scientists, ces derniers peuvent importer directement des modèles R ou Python dans l'outil. Dans ce cas, notre valeur ajoutée se situe au niveau du déploiement de ces modèles qui est totalement automatisé via notre outil. » Suite à cet effort de R&D, l’éditeur figure désormais dans le carré magique du Gartner 2018 relatif aux Data Science et Machine Learning, au coude à coude avec SAS, KNIME, RapidMiner et H20.ai parmi les leaders.

Parmi les bottes secrètes de la plateforme Alteryx, l'automatisation de la diffusion des modèles prédictifs auprès des utilisateurs métiers.Parmi les bottes secrètes de la plateforme Alteryx, l'automatisation de la diffusion des modèles prédictifs auprès des utilisateurs métiers.

Alteryx dispose désormais d'un bureau en France depuis lequel l'éditeur veut rayonner vers le reste de l'Europe. Son modèle commercial est totalement indirect. Raphaël Savy va s'appuyer sur ses partenaires intégrateurs pour diffuser son offre dans les entreprises françaises. L'éditeur s'appuie déjà sur Keyrus, Mydral, The Information Lab, ses partenaires « historiques » dans l'hexagone, mais aussi Micropole, Actinvision, Humanis ou encore Business&Decision qui ont des compétences sur la solution Alteryx.

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