Chrome sur les portables Windows 10 Arm arrive l’an prochain

Si le navigateur Edge de Microsoft est aujourd’hui particulièrement avantagé, cela ne devrait pas durer. Qualcomm lui-même indique travailler à un portage du navigateur Web de Google.

Les limitations affectant Windows 10 sur Arm ne manquent pas, à commencer par l’absence de support pour les applications x86 64 bits. Mais cela ne s’arrête pas là. L’émulation imposée par l’absence de portage rend l’utilisation de navigateurs Web alternatifs à Edge, de Microsoft, parfois pour le moins difficile, sinon désagréable. La question ne manque d’ailleurs pas d’être régulièrement soulevée, comme par exemple sur l’espace Reddit consacré à Firefox.

Cependant, s'il y a deux acteurs apparemment bien décidés à tout mettre en œuvre pour faire des appareils Windows 10 à processeurs Arm un véritable succès, ce sont ARM, justement, et Qualcomm.

Le cœur Cortex-A76 récemment présenté par le premier doit ainsi animer les systèmes sur puce Snapdragon 850 et SDM1000 annoncés en juin par Qualcomm, le second visant spécifiquement les ordinateurs personnels fonctionnant sous Windows 10.

Interrogé par nos confrères d’Android Authority, Miguel Nunes, directeur senior en charge des produits chez Qualcomm, a donc assuré sans détour travailler à un portage du navigateur Chrome de Google pour Windows 10 sur processeur Arm : « je pense que vous verrez probablement cela autour de la seconde moitié de l’année prochaine ».

Mais ses propos laissent entrevoir une distribution graduelle de ce portage, potentiellement avec seulement certains constructeurs initialement, avant une disponibilité générale. L’approche n’aurait en fait rien de surprenant : le gain de performances et l’amélioration de l’expérience utilisateur en résultant pourraient constituer un avantage concurrentiel pour les constructeurs choisissant de s’investir dans le projet.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close