Maridav - stock.adobe.com

Clap de fin pour les smartphones Windows 10

L’éditeur annonce la fin de tout support pour le 10 décembre 2019, jusqu’à l’arrêt des mises à jour de sécurité. Il recommande de remplacer son terminal par un modèle sous Android ou iOS.

Cela marquera la fin définitive d’une aventure plus que tourmentée : celle de Microsoft dans le monde des smartphones, entre échec cuisant de Windows Phone, rachat d’une partie des activités de Nokia et finalement dégraissage graduel… Le groupe aura eu beau souhaiter se faire une place au soleil sur ce marché, il n’y a sera pas parvenu.

Fort d’une succession d’échecs, Microsoft abandonne donc Windows 10 Mobile. Comme il l’explique dans une note d’information, à partir du 10 décembre prochain, il n’y aura plus de mises à jour de sécurité, de correctifs, ou encore de support gratuit, ni même de mises à jour de contenus techniques en ligne gratuites.

Cette échéance ne concerne en outre que Windows 10 Mobile version 1709, la plus récente. Pour la précédente, la version 1703, le support s’achève le 11 juin. Microsoft évoque toutefois la perspective, pour ceux qui tiendraient encore, de programmes de support payants. Il prévoit de continuer à assurer la disponibilité des mises à jour existantes. Et son magasin applicatif « pourrait continuer de fonctionner après la date de fin de support ».

Dans ce contexte, Microsoft émet une recommandation simple : « passer à un appareil Android ou iOS supporté ». Et cela ne devrait pas être trop douloureux. Si, selon NetApplications, il fallait encore compter, en décembre, avec une base installée et connectée de terminaux Windows Phone de 0,10 % de l’ensemble des terminaux mobiles utilisés pour accéder à Internet, pour Windows Mobile, elle s’affiche à… 0,00 %.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close