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Communication unifiée : Slack et Zoom, partenaires particuliers

Slack et Zoom ont signé un accord qui les rapproche fortement, en amenant les fonctions d'appels et de réunions de Zoom dans Slack. Ce qui pourrait faire de l'application de collaboration d'équipe un rival encore plus gênant pour Cisco et Microsoft.

Slack et Zoom ont dévoilé en avril un partenariat officiel qui apportera à Slack les fonctionnalités plus avancées d’appel et de réunion de Zoom ; une avancée majeure pour les deux jeunes éditeurs d'outils de communication unifiée, dans leur compétition avec Microsoft et Cisco.

Lors de la conférence utilisateurs Slack Frontiers, Slack et Zoom ont en effet annoncé leur intention de renforcer les intégrations entre l’application de collaboration d’équipe du premier et le service de conférence Web du second.

Première conséquence, Slack utilisera Zoom Phone - un PBX cloud lancé un peu plus tôt cette année - pour permettre aux utilisateurs d'appeler d'autres utilisateurs via Slack en passant par des connexions cellulaires et Wi-Fi. L'intégration devrait être disponible dès cette année.

Les entreprises pouvaient certes déjà configurer Slack de sorte que l'icône du téléphone à côté du nom d'un utilisateur lançait un appel Zoom. Mais, la configuration était tarabiscotée, car un appel lançait une réunion Zoom dans un canal Slack auquel les deux parties devaient se joindre.

Les deux éditeurs ont néanmoins fait un constat. Beaucoup de clients de Slack utilisent Zoom. Plus de 10.000 équipes Slack utiliseraient ainsi l'application de Zoom. Un chiffre qui, en plus, serait en augmentation de 200 % sur un an, dixit Slack.

La nouvelle intégration rendra les appels Zoom transparents. « Si vous n'êtes pas un client de Zoom, cela ne deviendra pas l'option par défaut », rassure Brad Armstrong, vice-président des activités et du développement de Slack, « mais nous encourageons de plus en plus nos clients à choisir Zoom ».

Photo de Stewart Butterfield et Eric Yuan
Le PDG et cofondateur de Slack, Stewart Butterfield, à gauche, avec le PDG et fondateur de Zoom CEO, Eric Yuan, à droite, lors du Slack Frontiers 2019.

D'autres améliorations sont dans les cartons. Elles permettront, par exemple, d'avoir directement dans Slack plus d'informations sur les réunions Zoom. Avant l'appel, les utilisateurs pourront voir qui est invité , pendant l'appel, qui a rejoint le groupe ; et après l'appel, qui a assisté et combien de temps a duré la réunion.

Capture d'écran de Zoom dans Slack
Les informations détaillées sur les réunions Zoom s'afficheront bientôt dans Slack, dont la liste des participants à la réunion en cours

« Nous ferons toujours en sorte que notre expérience produit soit disponible au plus large éventail de partenaires possible », avance Brad Armstrong. « Mais ici, nous allons plus loin. Nous allons harmoniser la feuille de route de [Zoom] et la nôtre, pour envisager des expériences uniques ».

Les avantages du partenariat entre Slack et Zoom

Ce partenariat devrait en tout cas aider Slack à combler ses lacunes en matière d'appels et de conférences, tout en répondant au besoin de Zoom de disposer d'un service de collaboration d'équipe.

Cette alliance « fait parfaitement sens », commente Irwin Lazar, analyste chez Nemertes Research. « Ils se complètent parfaitement et ils ont des bases clients similaires. Une stratégie commune devrait les aider à mieux se positionner sur le marché des grandes entreprises contre des acteurs comme Microsoft ou Cisco ».

L'annonce est intervenue une semaine après l'introduction en bourse de Zoom et alors que Slack prépare la sienne. Les deux éditeurs travaillaient déjà ensemble de manière informelle, mais « là, il s'agit d'un partenariat contractuel », précise Brad Armstrong. « Nous avons une feuille de route commune et des initiatives communes (NDR : dans le marketing et les actions commerciales) ».

En parallèle de ce partenariat, Slack assure qu'il continuera de fournir des intégrations pour les concurrents de Zoom - en premier lieu Cisco Webex et Skype for Business.

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