VMware se prépare à présenter son offre DaaS

L’éditeur va profiter de sa grand messe VMworld pour lever le voile sur ce nouveau produit. La manière dont il se distinguera d’Horizon 7 reste un mystère.

VMware s’apprête à prendre pied sur le marché du poste de travail virtuel en mode service (DaaS). C’est lors de la toute prochaine édition 2019 de sa conférence utilisateurs annuelle, que l’éditeur lèvera le voile en avant-première sur une offre DaaS construite autour de VMware Cloud et basée sur AWS. Un porte-parole de VMware a confirmé l’information, sans se livrer à plus de commentaires.

Tout est parti de la description d’une session programmée pour VMworld 2019 : celle-ci présente le nouveau service « Managed Desktops » de VMware comme une « solution de gestion complète de postes de travail en mode service avec VMware Cloud sur AWS. Ce nouveau service offre une expérience intégrée du provisionnement, de connexion réseau et d’attribution des postes de travail ». Au total, l’éditeur prévoit rien moins que huit sessions pour Managed Desktop. Ceux qui souhaiteront y participer devront signer un accord de confidentialité. Ces sessions ne figurent pas au catalogue de la prochaine étape européenne de VMworld.

Pour autant, il n’apparaît pas probable que l’offre DaaS de VMware soit disponible dans un avenir très proche. Car la description de la session précise que l’éditeur est à la recherche de commentaires « sur la manière dont l’expérience vous conviendra ». Et la série de sessions DaaS relève elle-même de la catégorie « design studios » que VMware décrit comme des « sessions interactives exploratoires d’avant-premières techniques et d’idées de conception préliminaires ».

Interrogé, VMware s’est refusé à fournir des commentaires supplémentaires en amont de son événement annuel, indiquant toutefois qu’une offre DaaS entièrement administrée a été ajoutée à la page Web présentant la feuille de route de VMware Cloud. Cette entrée spécifique remonte au mois d’avril de cette année et décrit le produit DaaS comme permettant d’étendre et de faire évoluer une infrastructure de poste de travail virtuel hybride basée sur Horizon 7. Elle le présente actuellement comme projet « planifié », qu’il convient donc d’appréhender comme « une fonctionnalité faisant l’objet d’une réflexion ou prévue pour un développement futur ».

Vers une véritable offre DaaS

Horizon 7 est le socle de l’offre d’infrastructure pour postes de travail virtuels de VMware. Andrew Hewitt, analyste chez Forrester, relève qu’Horizon 7 est déjà disponible sur AWS et permet de produire des postes de travail et des applications virtualisés à partir du cloud, mais généralement par des clients ayant des besoins de cloud hybride.

Pour l’analyste, « l’offre DaaS de VMware montre une fois de plus que les clients considèrent les postes de travail en mode cloud comme un outil supplémentaire pour traiter les cas d’utilisation spécifiques de certains employés, comme les collaborateurs distants, les besoins ponctuels, ou la continuité d’activité. Le DaaS est assez mature pour supporter ces cas d’usage ».

Horizon 7 est disponible dans VMware Cloud sur AWS, et il n’est pas clair en quoi la « nouvelle expérience de service des postes de travail administrés ». Horizon 7 est présenté comme un produit DaaS, mais en 2018 Cynthia Gallant, responsable monde du segment partenaires informatique de l’utilisateur final chez AWS, estimait qu’il ne s’agit pas d’une « solution pure de poste de travail en mode service ». Pour elle, si VMware s’occupe de l’administration des centres de calcul physiques et à définition logicielle, les services informatiques des clients doivent encore déployer et administrer les composants Horizon 7 en interne. Et cela diffère de la description que VMware donne de ce nouveau produit DaaS, qui est lui présenté comme un produit DaaS complet. 

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close