Sergey Nivens - Fotolia

Tibco porte Orchestra sur le cloud

Londres (Tibco Now 2019) : la solution de gestion de métadonnées EBX, mise au point à l’origine par Orchestra, est disponible en mode SaaS.

Il y a un peu moins d’un an, Tibco faisait l’acquisition du Français Orchestra Networks. Son logiciel phare est EBX, une solution dédiée à la gouvernance des données, capable notamment de gérer les métadonnées. Dans sa catégorie, EBX est sans doute une des meilleures solutions du marché avec Informatica, selon la dernière étude du Gartner (décembre 2018).

« À partir d’EBX, nos clients créaient des modèles de gestion des métadonnées. Nous avons construit un modèle générique avec des capacités préconstruites. C’était une demande de nos clients d’avoir une solution clés en main», décrit Christian Duprat, VP régional de Tibco. Désormais, EBX est donc disponible en mode Saas, sous forme d’une nouvelle offre de Tibco, Cloud Metadata..

« L’idée est d’avoir une solution de gestion des métadonnées de bout en bout, supportant la gouvernance des données et les catalogues », ajoute Christophe Barriolade, Senior Vice President chez Tibco et cofondateur d’Orchestra Networks. En se connectant sur le cloud de Tibco, CIC, l’utilisateur a accès aux métadonnées techniques et métiers, à des glossaires, etc. Des dictionnaires métiers sont intégrés, qui se rapportent notamment à toutes les données privées en général, et aux termes relatifs au RGPD en particulier.

Grâce aux capacités du machine learning, les métadonnées sont automatiquement classifiées en fonction d’éléments métier. Des graphes permettent d’identifier les relations entre ces métadonnées et Cloud Metadata propose des fonctions de data lineage, pour suivre le cycle de vie d’une donnée. Des outils de collaboration sont disponibles, laissant par exemple l’utilisateur noter la qualité des métadonnées. Disponible sous forme de service SaaS, le service fonctionne sur différentes infrastructures, cloud ou on premise. La découverte et l’extraction des métadonnées s’effectuent grâce à la passerelle Tibco Advanced Data Services, qui se connecte à n’importe quelle source de données..

Vers un MDM en SaaS

Cette offre de gestion de métadonnées en mode Saas est une première étape dans la stratégie de Tibco consistant à offrir toutes ses solutions en version nativement cloud. Christian Duprat ne s’en cache d’ailleurs pas : « l’objectif pour le futur est de mettre à disposition la plateforme MDM d’Orchestra en mode Saas. C’est la suite logique de cette première offre consacrée au metadata », prévoit-il.

Techniquement, une gestion des metadata dans le cloud était de toute manière plus simple à réaliser qu’un MDM en mode Saas, les clients de Tibco n’étant pas forcément prêts à basculer toutes leurs données dans le cloud. Précisons que Cloud Metadata est encore en version bêta, ouverte à tous, et sera accessible à partir du mois de novembre.  

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close