Andrey Popov - Fotolia

VINCI Energies rachète Appex pour s’attaquer au marché de l’analytique

VINCI Energies a annoncé l’acquisition d’Appex, une entreprise de consultance et de distribution de solutions de Big Data et d’analytique. Appex passe ainsi sous la marque Axians, le fournisseur de services IT par Vinci Energies.

Le 15 janvier 2020, VINCI Energies a annoncé l’achat d’Appex, un spécialiste du consulting et de l’intégration de solutions de Big Data, d’analytique et d’IA. Sur son site, Appex précise couvrir toute la chaîne du traitement de données : du data warehousing, en passant par la data virtualisation, puis la data preparation et la data science

Suite de l'article ci-dessous

Selon le communiqué de presse diffusé par VINCI Energies, Appex a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2019. Il distribue et en intègre les logiciels, appliances et les instances d’Atscale, de Delphix, Domino Data Lab, Snowflake, Trifacta, SaaGie, Yellowbrick ou encore Alteryx auprès de ses clients français.

La société fournit à ses entreprises comme Carrefour, BNP Paribas, la MAIF, l’Occitane ou MACSF, les solutions des éditeurs cités ci-dessus. Elle s’occupe de l’intégration des produits dans les systèmes cibles et propose des formations agréées en analytique et en intelligence artificielle via son centre « Data Academy ».

Axians monte son département Analytique en France

À titre d’exemple, Appex serait l’une des premières à avoir proposé la plateforme de gestion de données Delphix à un client français, Harmonie Mutuelle.

« Cette acquisition stratégique nous permet de renforcer nos offres Data Analytics et d’apporter à nos clients et prospects une expertise complémentaire en valorisant les données auprès des directions métiers », déclare Bruno Lampe, Directeur général VINCI Energies France Cloud Builder dans le cadre d’un communiqué de presse.

Appex sera en effet placée sous la marque Axians, la marque ICT de VINCI Energies. Axians réalise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et revendique 10 000 collaborateurs dans 22 pays.

Au départ, Axians est spécialisé dans l’intégration de solutions d’infrastructure réseau et de télécommunications. Il a petit à petit augmenté son portefeuille et propose maintenant à ses clients des applications métiers, de l’infogérance et de l’installation de cloud privé, public et hybride. Il distribue les produits de Cisco, Dell EMC, HPE, Juniper, Microsoft, NetApp, Citrix VMware ou encore IBM.

Fondée en 2008, Appex pourra ainsi « élargir son portefeuille de clients », selon Dominique Sanjivy et Antoine Perchet, ses deux dirigeants.

En 2015, VINCI Energies (entité du groupe VINCI) avait racheté APX, un spécialiste du cloud privé et du Software Defined Datacenter (Offre Vpack). Cette filiale se nomme à présent Axians Cloud builder. Appex va renforcer le département Data warehouse/BI/Analytique qu’Axians est en train de constituer en France.

L’acquisition d’Appex permettra à Axians Cloud Builder de gonfler son catalogue data science. « Jusqu’alors, nous traitions le sujet de l’enrichissement de données sous l’angle du HPC. Nous avons une équipe d’une dizaine de personnes capables d’optimiser les performances d’algorithmes de calcul de structure ou de prévisions météo », précise Bruno Lampe au MagIT. « C’est par cette croissance externe que nous souhaitons accélérer sur certains segments où nous ne sommes pas encore présents », ajoute-t-il.

Ce n’est pas la première fois que VINCI Energies se dote de capacités supplémentaires en effectuant une telle opération. Le groupe a engagé deux rachats notables en 2019.

« Au cours de l’année 2020, il possible que nous procédions à d’autres rapprochements dans des zones géographiques où nous sommes moins présents ».
Bruno LampeDirecteur Général, Vinci Energies France Cloud Builder

Acquérir pour s’attaquer à un marché fortement concurrentiel

En février 2019, VINCI Energies annonçait l’acquisition de Sysoco, un intégrateur de réseaux de communication mobiles privés.

En mars 2019, il a mis la main sur Anyway Solution (12,7 millions d’euros de CA en 2018), un spécialiste de la performance IT et un partenaire privilégié de Dell EMC. Tout comme Appex, celui-ci a rejoint les rangs d’Axians Cloud Builder. « Nous avons également racheté Ceriel pour renforcer notre offre de stockage et de virtualisation en Normandie », complète le Directeur général VINCI Energies France Cloud Builder.

Le montant de l’acquisition d’Appex n’a pas été dévoilé. Il s’agit d’un premier rachat au cours de l’année 2020 et qui pourrait en « cacher » d’autres. « Au cours de l’année 2020, il possible que nous procédions à d’autres rapprochements dans des zones géographiques où nous sommes moins présents », affirme Bruno Lampe. Le responsable envisage pour le moment de racheter un spécialiste des bases de données.

« Nous pouvons effectivement nous retrouver confrontés à Microsoft ou AWS, mais nous proposerons une alternative on premise ».
Bruno LampeDirecteur Général, VINCI Energies France Cloud Builder

« Nous voulons nous rapprocher des clients en ayant des experts de la donnée capable de comprendre les métiers et leurs activités », ajoute-t-il. Le Directeur général cite en exemple de secteurs cibles la grande distribution, l’industrie par le biais de l’IoT, ou encore les assureurs.

Sur le marché de la data science, un bon nombre d’acteurs dont les géants du cloud ont en catalogue des services de traitement et d’enrichissement des données via l’analytique et l’IA. « Nous pouvons effectivement nous retrouver confrontés à Microsoft ou AWS, mais nous proposerons une alternative on premise. C’est-à-dire que nous offrons des solutions sur mesure pour les clients qui souhaitent bénéficier de capacités analytiques dans un cloud privé avec lequel il est plus facile de respecter le RGPD et de se protéger du CLOUD Act », défend Bruno Lampe.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close