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Fournisseurs B2B : l’accès à Ariba devient gratuit

En plus des acheteurs, les vendeurs peuvent désormais eux aussi accéder gratuitement au réseau d’approvisionnement et à la place de marché de SAP, Ariba Discovery, sur fond de crise sanitaire.

Afin d’atténuer les répercussions importantes de la pandémie en cours sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, SAP a décidé de faciliter encore plus la mise en relation des acheteurs et des fournisseurs en offrant un accès gratuit à Ariba Discovery.

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Cette initiative a été annoncée lors du SAP Ariba Live, sa conférence annuelle qui cette année a pris la forme d’un évènement virtuel.

SAP Ariba Discovery est un service qui permet aux acheteurs et aux fournisseurs de se connecter sur le réseau SAP Ariba Network, qui comprend actuellement 4 millions de fournisseurs.

Les acheteurs (clients) ont toujours pu accéder à cette place de marché B2B gratuitement et publier leurs besoins. Les fournisseurs, eux, devaient payer pour répondre à ces demandes de biens et de services et communiquer leurs propositions.

Ces frais pour les fournisseurs sont supprimés jusqu’au 30 juin 2020, date à laquelle la situation sanitaire mondiale sera réévaluée. Cet accès libre accès pourra alors être étendu ou suspendu, a déclaré Chris Haydon, Président des solutions Procurement de SAP.

Avec l’épidémie de COVID-19, SAP a estimé que Ariba Discovery pouvait être un outil utile pour permettre aux entreprises de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, qu’elles soient ou non clientes de SAP Ariba, explique Chris Haydon.

« Nous voulions supprimer les barrières en rendant l’accès gratuit pour tous les fournisseurs sur les 90 jours qui viennent », a-t-il déclaré. « À bien des égards, c’est un outil taillé sur mesure pour faire des recherches dynamiques et trouver des fournisseurs. Et étant donné la période que nous traversons, nous avons simplement pensé que c’était juste bien de faire cela ».

« Ouvrir SAP Ariba Discovery à tous les fournisseurs et à tous les acheteurs, sans facturer de frais pour accéder à Ariba Network, est un beau geste pour aider les entreprises à surnager en ces temps difficiles de fortes turbulences » confirme Predrag Jakovljevic, du cabinet d’analystes Technology Evaluation Centers – basé à Montréal – à nos confrères de SearchSAP (groupe TechTarget, également propriétaire du MagIT).

« Si vos fournisseurs habituels ne sont pas en mesure de vous livrer, il se peut que dans des zones qui ne sont pas encore – ou moins – touchées par le coronavirus, il y ait d’autres fournisseurs qui cherchent des débouchés pour tenir ».

Unification sur HANA, UI unifiée

Lors de la conférence virtuelle SAP Ariba Live, qui s’est déroulée sous la forme d’une série de présentations vidéo, SAP a également fait la promotion de son environnement d’achats (désormais) intégré qu’il baptise « Intelligent Spend Management ».

Les achats vont de Ariba (sourcing et approvisionnements B2B) à FieldGlass (travailleurs temporaires) en passant par Concur (déplacements et notes de frais).

SAP Ariba, SAP Fieldglass et la brique achat de S/4HANA sont désormais intégrés dans une seule interface utilisateur qui fonctionne au-dessus de la base de données in memory HANA, via SAP Cloud.

L’idée est de fournir une expérience utilisateur plus simple et commune, mais aussi d’automatiser les tâches de gestion des approvisionnements qui peuvent l’être « afin que vous puissiez vous concentrer sur les aspects de votre activité qui peuvent et doivent faire appel à l’expertise humaine », explique Chris Haydon.

Avec Jim O’Donnell, de SearchSAP

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