Quelles différences entre SAP Ariba, SAP Ariba Networks et SAP Business Network ?

Ariba est un éditeur spécialiste de la gestion des achats et des approvisionnements racheté par SAP. L'outil est à la base d'un réseau B2B de ventes et d'achats, et au centre de la stratégie cloud de SAP. Le point sur ce triptyque clef de SAP.

SAP Ariba est un éditeur de logiciels qui fournit des services de gestion des achats, des dépenses et de la chaîne d'approvisionnement en mode cloud permettant aux fournisseurs et aux acheteurs de se mettre en relation et de faire des affaires partout dans le monde.

La plate-forme technologique de SAP Ariba a pour but d'aider les entreprises à négocier de meilleurs accords avec leurs fournisseurs et de leur donner une meilleure visibilité et un meilleur contrôle des dépenses.

Qu'est-ce que SAP Ariba ?

SAP a racheté Ariba en mai 2012 pour un montant avoisinant les 4,3 milliards de dollars. Ariba, qui a été fondée en 1996, est par la suite devenue SAP Ariba en 2016.

Depuis, SAP Ariba a ajouté plusieurs fonctionnalités à ses services historiques de gestion des approvisionnements, pour aider les entreprises à trouver et à se procurer des matériaux et des fournitures, à analyser leurs dépenses et à gérer finement leurs fournisseurs.

En 2017, SAP Ariba a par exemple introduit une fonction d'achat guidé (Guided Buying), de gestion des fournisseurs (Supplier Management), de gestion des risques (Supplier Risk), de sourcing direct (Direct Materials Sourcing), ou de financement (Supply Chain Finance).

Cloud Integration Gateway et Extension Studio sont deux autres fonctionnalités qui visent à intégrer « sans couture » les approvisionnements à d'autres processus métier de l'entreprise et à fournir une vision en temps réel de la chaîne logistique.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, Supplier Risk est celle qui a certainement été la plus mise en avant. Supplier Risk aide les entreprises à évaluer le risque fournisseur dans un certain nombre de catégories. SAP soutient l'idée qu'avec une évaluation plus responsable du risque fournisseur, les entreprises peuvent gérer leurs achats de manière morale et durable (« procure with a purpose ») - c'est-à-dire qu'elles peuvent faire le bien dans le monde en se servant de leur chaînes d'approvisionnement comme d'un levier de transformation éthique et social. Par exemple, pour refuser le travail des enfants ou le travail forcé en n'achetant pas à des fournisseurs qui y ont recours. Idem pour le respect de l'écologie.

Le message semble trouver un certain écho chez les clients de Ariba, selon les dires de l'éditeur qui en fait un point différenciant par rapport à la concurrence.

Qu'est-ce que le Ariba Network ?

Bien que bon nombre de fonctionnalités de SAP Ariba soient disponibles séparément, elles constituent surtout la base du Ariba Network.

Le Ariba Network une place de marché B2B, basée sur SAP HANA, où les acheteurs et les fournisseurs peuvent se trouver et faire des affaires au sein d'une seule et unique plate-forme cloud.

La plateforme Ariba Network comptait, en mars 2018, plus de 3 millions d'acheteurs et de fournisseurs et générait plus de 1,7 billion de dollars de transactions.

Son interface se veut « conviviale » et cherche à être la plus familière possible pour se rapprocher des modèles B2C d'achats en ligne comme eBay ou Amazon.

Ariba Network offre aux vendeurs la possibilité de gérer leurs catalogues, leurs offres promotionnelles, leurs ventes et leurs factures. Elle permet aux acheteurs de rechercher des fournisseurs, de négocier des rabais, de se procurer des biens et des services les plus divers et de suivre leurs dépenses.

Contrairement aux places de marchés grand public, Ariba Network dispose de fonctionnalités supplémentaires typiquement B2C pour aider à répondre aux demandes de devis, aux appels d'offres, ou aux « Requests for quotation » (appel d'offres auprès d'acteurs présélectionnés). Ariba Network prend également en compte les questions de conformité et de réglementations locales, parmi d'autres préoccupations commerciales.

Qu'est-ce que le SAP Business Network ?

Dans une toute autre optique, SAP Ariba (et SAP Ariba Network) est également une composante principale de SAP Business Network.

Le SAP Business Network est un ensemble d'entreprises rachetées par SAP pour accélérer son passage au cloud et changer son statut de fournisseur de solutions purement sur site.

Les autres membres du réseau comprennent Concur et Fieldglass, achetés respectivement en 2014 pour 9 milliards de dollars et 1 milliard de dollars.

Concur est une solution de gestion de voyages d'affaires, de dépenses professionnelles et de notes de frais. Fieldglass gère la main-d'œuvre saisonnière et temporaire (les intérimaires par exemple).

Parmi les concurrents de SAP Ariba on trouve notamment Oracle Procurement Cloud, IBM Emptoris, Coupa, Zycus, BirchStreet Systems et Proactis ou encore Amazon qui propose une version B2B de sa place de marché B2C (Amazon Business).

 

Dernière mise à jour de cet article : septembre 2018

Approfondir

Participer à la conversation

1 commentaire

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

Bonjours. Est-ce que quelqu'un peut me dire si Ariba est certifiée par le gouvernement français pour gérer avis de marché publics en France? Merci beaucoup.
Annuler

- ANNONCES GOOGLE

Close