idspopd - Fotolia

Informatica acquiert Compact Solutions pour améliorer son data catalog

Informatica a présenté de nouvelles fonctionnalités qui doivent enrichir son Intelligent Data Platform. Pour cela, l’éditeur se repose en partie sur l’acquisition de Compact Solutions, un spécialiste de la gouvernance de données.

Fondé en Pologne en 2003, et maintenant basé à Oakbrook Terrace dans l’Illinois, Compact Solutions dispose d’un portefeuille de solutions de gestion de métadonnées qu’Informatica va désormais utiliser pour améliorer son Enterprise Data Catalog.

Suite de l'article ci-dessous

Informatica a révélé cette acquisition pour un montant inconnu le 2 juillet, deux jours après avoir présenté la mise à jour estivale de sa plateforme Intelligent Data. Cette dernière ajoute des fonctionnalités d’analytique, de gestion de confidentialité, de gouvernance et de catalogage des données.

« L’acquisition de Compact Solutions permettra à Informatica de gérer davantage de types de métadonnées », déclare Mark Beyer, analyste chez Gartner. Le fait de disposer de plus de types de métadonnées pourrait servir de passerelle pour les nouveaux clients potentiels, ainsi que de voie d’intégration pour continuer à coexister avec des produits concurrents à ceux d’Informatica, ajoute-t-il.

« L’un des principaux points d’intérêt pour les acteurs du marché de la gestion de métadonnées, c’est d’offrir aux clients les moyens d’acquérir en continu des métadonnées provenant d’actifs externes. »
Mark BeyerAnalyste, Gartner

« L’un des principaux points d’intérêt pour les acteurs du marché de la gestion de métadonnées, c’est d’offrir aux clients les moyens d’acquérir en continu des métadonnées provenant d’actifs externes », estime Mark Beyer.

Selon l’analyste de Gartner, les clients du cabinet ont estimé que l’intégration des données devrait être beaucoup plus automatisée et basée sur l’analyse des métadonnées. De même, Gartner a constaté que les organisations cherchent à combiner plusieurs plateformes d’intégration de données dans une démarche de consolidation.

Compact Solutions, un expert des sources de métadonnées « traditionnelles »

« Les clients de Gartner estiment généralement qu’ils auront besoin d’une solution peu coûteuse pour les besoins d’intégration de données plus traditionnelle, et d’une plateforme plus puissante pour les intégrations plus complexes », rappelle l’analyste.

Compact Solutions était un partenaire d’Informatica avant l’acquisition. « Certains des outils de Compact Solutions sont donc déjà déployés auprès de clients communs », remarque Jitesh Gai, SVP et directeur général de la gestion de données chez Informatica. Une douzaine de clients combineraient les solutions des deux éditeurs.

Compact Solutions s’est spécialisé dans le data lineage, le suivi, la qualité des données et l’analyse d’impact. Il fournit un outil nommé MetaDex Spotlight qui doit permettre de visualiser l’intégralité d’un flux de données structurées (des requêtes SQL, par exemple) par-dessus un data catalog. MetaDex Injector vise à faciliter l’importation de données dans un catalogue à partir d’une interface no code. MetaDex Aggregator doit agréger automatiquement les cartographies de données « les plus complexes » à partir de sources comme MySQL, DB2, PostgreSQL, divers outils ETL, Hive, Cloudera, des mainframes COBOL, etc.

Informatica prévoit de publier d’autres mises à jour des « scanners de métadonnées avancés » de Compact Solutions dans les trois mois à venir, indique Jitesh Gai.

« L’équipe d’ingénieurs de Compact Solutions possède une grande expertise dans l’extraction des métadonnées de certains des systèmes les plus complexes, notamment les entrepôts de données d’entreprise, les mainframes, les outils ETL tiers et bien d’autres encore », se réjouit-il. Compact Solutions compte une cinquantaine de collaborateurs.

Calculer la valeur des données

Dans le cadre de la mise à jour d’été, publiée le 30 juin, Informatica a introduit une fonction nommée Data Asset Analytics (DAA) qui permet de mesurer l’utilisation des données dans une organisation.

Celle-ci s’intègre au sein de l’Enterprise Data Catalog de l’éditeur. Elle permet notamment aux entreprises de mieux comprendre leur patrimoine de données.

« Déterminer la valeur des données est un calcul qui implique de dresser un inventaire de tous les actifs de données, de mesurer le degré de collaboration induit par ces ressources et de déterminer l’étendue de leur utilisation », déclare Jitesh Ghai.

Un tableau de bord pour la confidentialité des données

La mise à jour « Summer 2020 » de la plateforme fournit également un nouveau tableau de bord pour l’analyse de la confidentialité. Il est disponible dans le composant de Data Privacy Management (DPM).

Le DPM fournit une gouvernance et des contrôles sur les données pour aider à se conformer aux politiques de l’entreprise et aux réglementations. Le nouveau tableau de bord analytique de la protection de la vie privée présente un profil de risque des informations sensibles d’une organisation, y compris des statistiques sur la quantité d’informations privées détenues par l’organisation.

Avec les réglementations sur la protection de la vie privée telles que le RGPD et la CCPA, les organisations doivent s’assurer de manière proactive que leurs contrôles de confidentialité sont en place, selon le responsable.

« Nous sommes en mesure de scanner, découvrir, classer et catégoriser les données et de faire apparaître tout cela dans un tableau de bord pour aider les équipes chargées de la protection de la vie privée à établir les priorités de leurs prochains travaux, afin de préserver la conformité ou de travailler à la démonstration de la conformité », conclut Jitesh Gai.

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité

- ANNONCES GOOGLE

Close