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AI : Google sort trois outils pour les commerçants et les distributeurs

Google se concentre de plus en plus sur des offres verticalisées. Les nouvelles briques à base d’Intelligence Artificielle pour les petits et les grands détaillants en sont une preuve supplémentaire.

Google Cloud vient de lancer de nouveaux services à base d’Intelligence Artificielle pour les distributeurs. Cette initiative du géant de la technologie est une nouvelle preuve de sa volonté de courtiser le secteur de la vente au détail.

Les trois outils de Google tombent à pic pour des commerçants obligés de recentrer leurs priorités vers les boutiques en ligne à cause de la pandémie COVID-19.

Avec ces briques d’IA, Google vise aussi bien les grands que les petits distributeurs, remarque au passage Ray Wang, fondateur de Constellation Research.

Trois briques d’IA pour les distributeurs et les commerçants

La première brique, « Recommandations AI » propose des recommandations de produits personnalisées. Optimisée avec l’apprentissage automatique (Machine Learning) de Google Cloud, elle analyse l’historique d’achats d’un client et les changements récents de comportement afin de formuler des recommandations. Elle intègre également des variables comme le prix.

Vision API Product Search permet de son côté aux acheteurs de rechercher des produits à l’aide d’images. Après avoir uploadé la photo d’un produit, l’outil parcourt le catalogue du vendeur pour trouver des articles similaires, puis renvoie aux clients une liste classée des produits trouvés.

Vision API Product Search et Recommendations AI sont d’ores et déjà disponibles.

En préversion, Google Cloud Search for Retail permettra d’intégrer les fonctionnalités de recherche du moteur de Google dans leurs sites Web et dans leurs applications mobiles, ce qui devrait permettre aux clients de rechercher des produits plus efficacement.

Plus il y en a, mieux c’est

« Plus il y aura de commerçants qui utiliseront ces outils, plus les données seront de qualité. »
Ray WangFondateur de Constellation Research

« Plus il y aura de commerçants qui utiliseront ces outils, plus les données seront de qualité », analyse Ray Wang. « Et plus il y a de données de qualité, plus l’IA sera intelligente et tout le monde en profitera ».

« Tout le monde », dont Google qui cible clairement le secteur du commerce depuis plusieurs années avec une série de produits spécifiquement conçus pour cette activité (boutique en ligne, référencement, etc.).

Le commerce de détail, ajoute Ray Wang, est un secteur crucial pour le géant de la technologie. En France, une grande campagne de publicité qui jouait la carte de l’émotion en témoigne, tout comme son accord avec la Fédération Française des Associations de Commerçants.

Plus largement, Google se concentrerait clairement sur des suites verticalisées par industrie (les verticaux). En 2020, Google a par exemple lancé plusieurs trousses à outils verticalisés pour le secteur des prêts hypothécaires, pour les centres de contact et, donc, pour le commerce.

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